Direction assistée

Pourquoi le voyant direction assistée s’allume sur mon tableau de bord ?

Le témoin d’alerte de la direction assistée sur le tableau de bord d’une voiture peut s’allumer pour plusieurs raisons. La cause peut varier en fonction du type de système de direction assistée de votre voiture. Pour les véhicules équipés d’une direction assistée hydraulique, la raison la plus courante pour laquelle le témoin de direction assistée s’allume est que le niveau du liquide est bas.

Direction assistée

Comment fonctionne le témoin de direction assistée ?

Le témoin de direction assistée apparaît généralement sur le tableau de bord sous la forme d’un volant. Il est parfois accompagné d’un point d’exclamation. Si votre voiture est équipée d’une direction assistée électrique, le témoin peut afficher EPS. Le voyant est généralement rouge ou jaune.

Pourquoi mon témoin de direction assistée est-il allumé ?

Le témoin de direction assistée sur le tableau de bord est forcément source d’inquiétude, d’autant plus qu’il s’allume généralement en même temps qu’une perte de direction assistée, ce qui rendra la conduite de votre véhicule beaucoup plus difficile. Vous savez peut-être déjà à quel point cela peut être difficile si vous avez déjà conduit une voiture équipée d’une direction manuelle plutôt que d’une direction assistée. Et si vous avez toujours eu une direction assistée dans votre voiture depuis que vous avez commencé à conduire, le fait d’en être soudainement privé peut-être un peu choquant.

Qu’est-ce que le témoin de direction assistée ?

Le voyant du système de direction assistée apparaît sur les véhicules équipés d’une direction assistée hydraulique en cas de problème avec le système. Depuis quelques décennies, les constructeurs automobiles fabriquent des voitures équipées de systèmes de direction assistée afin de faciliter la conduite. Les systèmes de direction assistée d’origine utilisaient une pompe hydraulique qui déplaçait le fluide dans les chambres du système de direction. Lorsque le moteur tourne et que vous tournez le volant, la pompe remplit l’une des chambres, ce qui facilite la rotation des roues. Toutefois, au fil des ans, les systèmes de direction assistée sont devenus de plus en plus courants, et la direction assistée électrique a pris le relais, et la technologie est devenue moins coûteuse. Ces systèmes ne nécessitent pas de liquide et tendent à être plus silencieux, ce qui explique qu’ils soient plus courants aujourd’hui. Si un défaut est détecté dans le système de direction assistée de votre voiture, un témoin du symbole de la direction assistée s’affiche sur votre tableau de bord.

Que signifie le clignotement du témoin de direction assistée ?

La raison du clignotement du témoin de direction assistée dépend de la marque et du modèle de votre voiture et du fait que vous ayez un système de direction assistée hydraulique ou électrique. La plupart du temps, cependant, le clignotement du témoin de direction assistée sur le tableau de bord signifie que votre voiture a perdu ou est sur le point de perdre sa direction assistée. Cela peut être dû à une perte de liquide de direction assistée par une fuite dans un système de direction assistée hydraulique ou à un défaut électrique qui a entraîné la défaillance du système de direction assistée électrique, en fonction de la voiture que vous conduisez. Si vous voyez un voyant de direction assistée clignoter et que votre voiture devient de plus en plus difficile à diriger, vous devez vous arrêter et appeler l’assistance routière ou emmener votre voiture chez AES dès que possible pour faire diagnostiquer et réparer le problème.

Quelles sont les raisons les plus courantes de l’allumage du témoin de direction assistée ?

1/Manque de liquide de direction assistée

Spécialement conçues pour les environnements marins, ces cosses sont fabriquées en matériaux résistants à la corrosion comme le laiton ou l’acier inoxydable. Leur conception permet une connexion et déconnexion aisées des câbles, bien qu’elles ne soient pas idéales pour une utilisation automobile standard en raison de leurs exigences spécifiques et de la résistance potentielle dans les connexions électriques.

En comprenant les différentes options et leurs applications, vous pouvez faire des choix éclairés pour maintenir ou améliorer le système électrique de votre véhicule.

2/Fuites

Gardez à l’esprit qu’un faible niveau de liquide de direction assistée signifie généralement qu’il y a une fuite qui doit être réparée. L’ajout de liquide éteindra le témoin, mais il est probable qu’il se rallumera rapidement si le liquide fuit. Si vous avez dû faire l’appoint de liquide de direction assistée, il est conseillé de faire contrôler votre voiture par un mécanicien professionnel qui pourra diagnostiquer et réparer le problème.

3/Erreurs électriques

Si votre véhicule est équipé d’une direction assistée électrique, le voyant ne s’allumera pas pour vous avertir d’un faible niveau de liquide, car il n’y a pas d’utilisation de liquide de direction assistée. Dans certains cas, il suffit de redémarrer le moteur pour que le voyant s’éteigne. Parfois, de petites erreurs peuvent se produire et amener l’ordinateur de la voiture à penser qu’il y a un problème alors qu’il n’y en a pas. Si cela ne suffit pas à éteindre le voyant, vous devrez emmener votre voiture chez un AES qui pourra diagnostiquer le problème.

Est-il dangereux de conduire lorsque le voyant de direction assistée est allumé ?

Bien qu’il soit possible de conduire lorsque le voyant de direction assistée est allumé, la voiture peut être beaucoup plus difficile à conduire, surtout si le voyant s’accompagne d’une perte totale de la direction assistée. Conduire sans direction assistée peut être très dangereux si l’on n’y est pas habitué, car la voiture sera beaucoup plus difficile à manœuvrer et à tourner. Il est important de faire preuve d’une grande prudence lors de la conduite sans direction assistée, et il est donc préférable d’éviter d’utiliser la voiture tant que le problème n’a pas été résolu. Sinon, le risque d’être impliqué dans une collision peut être beaucoup plus élevé sans direction assistée.

Ma voiture échouera-t-elle au contrôle technique si le voyant de la direction assistée est allumé ?

Le véhicule echouera au contrôle technique si le voyant de la direction assistée est allumé pendant le test et si le système de direction assistée est défectueux. Le contrôleur recherchera divers problèmes et vérifiera si la direction assistée a été affectée par un essai routier. Une fuite de liquide de direction assistée entraînera l’échec du véhicule au contrôle technique si un joint, une garniture ou un autre composant est défectueux. L’absence de liquide de direction assistée dans le réservoir peut également entraîner un échec au contrôle technique, de même qu’une fuite de liquide. Une direction assistée défectueuse qui peut être détectée pendant la conduite, comme une direction rigide dans un sens et pas dans l’autre, ou le fait que la voiture essaie de se diriger d’un côté ou de l’autre pendant la conduite, peut également entraîner un échec au contrôle technique. Toute situation dans laquelle un problème de direction assistée a affecté négativement la direction sera considérée comme un défaut dangereux et entraînera l’échec du véhicule au contrôle technique.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.