Batterie
QUE SIGNIFIE LE VOYANT DE LA BATTERIE ECLAIRE SUR MON TABLEAU DE BORD?
C’est un scénario d’horreur assez courant : vous conduisez, en vous occupant de vos affaires, quand soudain le voyant de la batterie s’allume dans votre voiture. Il peut être difficile de savoir s’il est prudent de conduire avec le voyant de la batterie allumé ou non. Si vous n’avez pas d’expérience en matière de voitures, cette décision peut être stressante.
POURQUOI LE VOYANT DE LA BATTERIE EST-IL ALLUMÉ DANS MA VOITURE ?
Tout d’abord, si le voyant de la batterie s’allume dans votre voiture lorsque vous la mettez en marche, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter. Parfois, le voyant de la batterie s’allume lorsque vous démarrez votre voiture, mais il s’éteint ensuite rapidement. Si c’est le cas, n’y prêtez pas attention.
Deuxièmement, le voyant de la batterie est probablement l’un des voyants les plus mal compris de votre véhicule, car la plupart des gens pensent immédiatement qu’il signifie que votre batterie est défectueuse. Bien que votre batterie puisse être défectueuse dans certains de ces cas, ce n’est pas la raison pour laquelle le voyant est allumé. Le voyant est allumé parce que votre alternateur ne se charge pas correctement. À l’origine, dans les temps anciens, ce voyant était appelé voyant de générateur et portait souvent l’abréviation “GEN” sur le voyant lui-même. Plusieurs ont fait la migration vers “ALT” mais finalement, cette lumière est devenue une petite icône de batterie, ou un mot de batterie, et le reste est une histoire incomprise.
Ce que vous devez savoir, c’est que le voyant de batterie ne signifie pas que votre batterie est défectueuse. Il signifie que, si vous ne vous en occupez pas rapidement, votre batterie va mourir, car tout le système électrique de votre voiture en dépend.
POUVEZ-VOUS CONDUIRE VOTRE VOITURE AVEC LE TÉMOIN DE BATTERIE ALLUMÉ ?
La réponse courte à cette question est “Oui”. La réponse complète est : “Probablement pas pour longtemps”. L’allumage du voyant de la batterie signifie généralement que quelque chose empêche le système électrique de votre voiture de charger la batterie et que, par conséquent, la voiture fonctionne uniquement sur la batterie. En gros, si vous voyez le témoin de batterie allumé dans votre voiture alors qu’elle est en marche, vous ne devez pas vous attendre à pouvoir la conduire très longtemps. Pensez-y comme si vous débranchiez votre téléphone portable de votre chargeur mural. Si vous le laissez branché, votre téléphone durera indéfiniment avec une charge de 100 %. Débranchez-le, et vous serez sur batterie. Il y a de fortes chances qu’au bout d’une journée, votre téléphone soit à plat.
La durée exacte pendant laquelle votre voiture pourra fonctionner avec le voyant de batterie allumé dépend de nombreux facteurs, mais en supposant que l’alternateur soit en cause (c’est le problème le plus courant), il est probable que votre voiture perde l’énergie de la batterie après 30 minutes à une heure de conduite. C’est à peu près le temps qu’il faut à la plupart des batteries de voiture pour se décharger complètement au point que le système d’allumage ne puisse plus faire fonctionner la voiture. Bien sûr, cela dépend de votre batterie et de votre voiture, et certaines voitures peuvent durer plus longtemps tandis que d’autres peuvent mourir plus rapidement.
D’autres signes de problèmes avec le système électrique de votre voiture peuvent être des vitres qui ne s’ouvrent ou ne se ferment pas si votre voiture est équipée de vitres électriques, ou une radio qui ne s’allume pas. Vous pouvez également rencontrer des problèmes avec les phares ou la climatisation.
QUE PUIS-JE FAIRE SI LE TÉMOIN DE BATTERIE EST ALLUMÉ ?
La chose la plus intelligente à faire est d’essayer de ramener votre voiture à la maison ou au centre AES le plus proche le plus rapidement possible si vous voyez le voyant de la batterie s’allumer. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, la première chose à faire est de laisser le moteur tourner. Ne l’éteignez pas pour quelque raison que ce soit. Si vous éteignez le moteur, il est probable que vous ne pourrez pas redémarrer la voiture.
Assurez-vous également d’éteindre toutes les fonctions de la voiture qui consomment inutilement de l’électricité. Cela signifie qu’il faut éteindre la climatisation, la stéréo, éventuellement baisser l’intensité des plafonniers, et essayer de ne pas monter ou descendre les vitres si votre voiture est équipée de vitres électriques. Si vous avez des appareils externes branchés dans votre voiture, comme des téléphones portables, assurez-vous qu’ils sont débranchés. S’il fait nuit, veillez à garder vos phares allumés aussi longtemps que possible, car conduire sans les allumer est dangereux.
Comprenez que le fait de conduire avec les phares allumés peut causer des problèmes à votre batterie à long terme, notamment la décharge rapide qui peut entraîner la détérioration de votre batterie et l’impossibilité de la recharger. De nombreux clients finissent par remplacer l’alternateur de la voiture qui ne rechargent pas correctement la batterie, puis découvrent que la batterie est également défectueuse.
N’oubliez pas que la conduite sur le voyant de la batterie est limitée dans le temps.
Faites réparer l’alternateur ou le câblage, et rechargez correctement la batterie en même temps.
Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur ou de batterie.