Batterie

QUE FAIRE DE VOTRE VIELLE BATTERIE DE VOITURE ?
La plupart des batteries de voiture ont un cycle de vie d’environ 3 à 4 ans. Après cette période, vous pouvez envisager de faire vérifier régulièrement votre batterie pour vous assurer que sa durée de vie n’est pas sur le point de s’achever. Lors de l’achat d’une nouvelle batterie automobile, marine, de sport motorisé ou de petit équipement, il est rare de nos jours que le vendeur de ces batteries n’exige pas un noyau ou votre batterie usagée en échange. Il arrive cependant que de vieilles batteries usagées ne trouvent pas d’endroit où aller, qu’elles restent coincées sur une étagère, reléguées dans le coin du « cimetière » du garage. Si cela se produit, il est important d’apprendre à se débarrasser des batteries dès aujourd’hui et de découvrir les dangers d’une élimination incorrecte des batteries de voiture.
Si vous ne voulez pas en savoir plus sur le recyclage des batteries et que vous voulez simplement vous en débarrasser, passez chez AES.
POURQUOI VOUS NE POUVEZ PAS SIMPLEMENT LA JETER À LA POUBELLE
La batterie de votre voiture utilise du plomb et de l’acide pour conserver une charge durable et fiable. Ces deux matériaux peuvent présenter un risque sérieux pour l’environnement et votre santé. Une batterie scellée peut être manipulée sans danger, mais il est dangereux de s’en débarrasser de manière inappropriée.
Ne vous contentez pas de jeter votre batterie dans les ordures ménagères ou d’utiliser la méthode de recyclage habituelle. Ces matériaux dangereux doivent être éliminés avec précaution. Ce que vous ne voulez pas, c’est qu’une batterie reste sur un tas de ferraille ou dans une décharge, où le plomb et l’acide sulfurique peuvent constituer un problème environnemental majeur.
Il existe de nombreuses façons de recycler les batteries de voiture en toute sécurité. Découvrez comment préserver l’environnement et éviter les problèmes de santé liés à une élimination incorrecte des batteries.
ENTREPOSEZ VOTRE VIEILLE BATTERIE
Quand vous avez retiré votre ancienne batterie en toute sécurité, rangez-la dans un sac en plastique. Utilisez deux sacs ou un sac épais et résistant pour vous assurer que la graisse et la saleté de votre ancienne batterie ne tachent pas votre véhicule lorsque vous transportez la batterie. Les sacs en plastique permettent également de contenir toute fuite de liquide de la batterie.
Ne stockez ou ne transportez jamais votre batterie sur le côté. Certains types de batteries de voiture sont dotés de bouchons d’aération qui peuvent provoquer des fuites d’acide s’ils ne sont pas correctement stockés en position verticale. Faites attention à la manière dont vous stockez et transportez votre batterie afin de vous assurer qu’elle n’est pas bousculée, renversée ou tombée. Tous ces mouvements brusques peuvent facilement endommager votre vieille batterie.
Bien que vous puissiez stocker vos batteries en toute sécurité dans un sac en plastique, il est préférable de les retirer de votre propriété dès que possible. Une batterie au plomb dans un sac en plastique peut encore laisser échapper du liquide de batterie.
OU APPORTEZ VOS VIEILLES BATTERIES ?
Les batteries peuvent être recyclées en toute sécurité à trois endroits.
Presque toutes les municipalités qui disposent d’un service de collecte et de dépôt de produits chimiques dangereux et d’articles peuvent accepter les vieilles batteries de toutes sortes.
La deuxième option est de s’adresser à n’importe quel établissement de recyclage des métaux. Ces établissements acceptent généralement la ferraille de toutes sortes.
Vous pouvez enfin déposer votre vielle batterie chez n’importe quel revendeur de batterie.