Alternateur
UNE VOITURE PEUT-ELLE FONCTIONNER AVEC UN MAUVAIS ALTERNATEUR ?
L’alternateur de votre voiture travaille avec la batterie pour fournir l’électricité qui alimente tous les accessoires de la voiture, comme les phares, la radio et les sièges chauffants. Il fournit également l’énergie nécessaire à l’allumage de votre moteur.
Les alternateurs peuvent durer longtemps, mais des problèmes peuvent survenir et réduire leur capacité à produire de l’énergie pour les systèmes électriques de votre voiture. Heureusement, même sans alternateur en état de marche, la voiture devrait continuer à fonctionner jusqu’à ce que la batterie soit épuisée. Cependant, il est plus sûr d’aborder le problème immédiatement.
COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE CONDUIRE AVEC UN ALTERNATEUR DÉFECTUEUX ?
Le temps dont vous disposez avant que la batterie ne s’épuise complètement dépend de la charge de la batterie avant la panne de l’alternateur, du nombre d’accessoires que vous avez dans la voiture et des conditions de conduite. Il est également important de noter que de nombreux véhicules récents utilisent l’électricité pour alimenter les ventilateurs de refroidissement du moteur, la direction assistée et une foule d’autres systèmes, de sorte que la perte de puissance peut survenir très rapidement. Votre meilleure chance est de vous rendre dans le centre AES le plus proche aussi vite que possible pour le faire remplacer.
PROBLÈMES POTENTIELS LIÉS À LA CONDUITE AVEC UN ALTERNATEUR DÉFECTUEUX
Conduire avec un alternateur défectueux présente des risques potentiels pour la sécurité. Le principal problème est que la plupart des nouvelles voitures sont équipées d’une direction assistée électrique et que, en cas de panne de courant, l’effort de direction augmente considérablement. Cela peut s’avérer très dangereux à grande vitesse, notamment pour les conducteurs inexpérimentés, ou dans les zones où les virages sont nombreux. Vous ne rendez pas non plus service à votre batterie, car le fait de la vider complètement réduit sa durée de vie. Si votre alternateur est en panne et que la charge de la batterie est épuisée, votre voiture risque de caler, vous laissant en rade dans la circulation.
SIGNES D’UN ALTERNATEUR DÉFECTUEUX
Plus vite vous reconnaîtrez les signes d’une panne d’alternateur, mieux vous vous porterez. Il est donc utile de connaître ces signes :
Votre voiture ne démarre pas.
Si votre batterie est simplement à plat (mais que l’alternateur est encore bon), votre voiture devrait fonctionner après avoir été rechargée.
Vos phares sont plus faibles que d’habitude ou s’éteignent et s’éclaircissent à des intervalles aléatoires. C’est un signe que votre alternateur fournit une tension irrégulière et qu’il pourrait bientôt tomber en panne.
Votre témoin de batterie apparaît sur le tableau de bord. Le témoin “batterie” représente en fait le système de charge, et pas seulement la batterie. S’il apparaît sur votre tableau de bord, vous devez vérifier que votre alternateur produit toujours une tension constante. La plupart des alternateurs devraient produire entre 13 et 14,5 volts, s’ils fonctionnent correctement.
Vous entendez des bruits étranges sous le capot de votre voiture. Si vous entendez de nouveaux bruits de frottement, de grincement ou de crissement sous le capot, c’est un signe que quelque chose ne va pas.
Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur ou de batterie.
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.