Démarreur

Symptômes d’un relais de démarreur défectueux

Pour démarrer votre moteur, il suffit habituellement de tourner une clé ou de presser un bouton de démarrage. C’est à ce moment que le solénoïde du démarreur entre en jeu, un composant essentiel au bon fonctionnement du démarreur. Bien que robuste, le solénoïde ou relais peut parfois tomber en panne, nécessitant souvent le remplacement de l’ensemble du démarreur, une opération qui peut coûter entre moins de 150 euro et plus de 600 euro.

Sur les modèles plus anciens, le solénoïde est moins coûteux et séparé, mais sa panne est tout aussi frustrante.

Relais-de-démarrage

Qu’est-ce qu’un solénoïde de démarreur ?

Dans les voitures plus anciennes, le solénoïde de démarrage est souvent monté sur la cloison pare-feu et fonctionne comme un relais. Lorsqu’il est activé par le commutateur d’allumage, il ferme le circuit, envoyant un courant élevé au moteur du démarreur pour démarrer le moteur. Aujourd’hui, presque tous les véhicules intègrent le solénoïde directement au moteur du démarreur. Le solénoïde agit alors non seulement comme un relais mais aussi déplace le pignon d’entraînement pour engager le volant moteur tout en fournissant du courant au moteur du démarreur pour actionner le moteur.

Signes d’un solénoïde de démarreur défectueux

– La poulie, attachée à l’extrémité de l’arbre du rotor de l’alternateur, est habituellement fabriquée en acier. L’acier est utilisé pour cette composante en raison de sa grande résistance et de sa capacité à supporter les contraintes mécaniques élevées dues à la transmission de la force motrice via la courroie du moteur.

Voici quelques symptômes indicatifs d’un solénoïde défectueux :

– Absence de réponse du démarreur : Lorsque vous tournez la clé et que rien ne se passe aucun bruit, aucun mouvement  cela peut indiquer un problème au niveau du solénoïde.

– Clic unique : Un bruit de clic lors de la tentative de démarrage indique que le solénoïde reçoit un signal, mais qu’un problème interne l’empêche de fonctionner correctement.

– Bruits de grincement : Si le solénoïde ne réussit pas à engager correctement le pignon dans le volant moteur, les pignons peuvent grincer lorsqu’ils tentent de s’engager.

– Démarreur qui reste enclenché : Si le démarreur continue de tourner après avoir coupé le contact, cela peut signifier que le solénoïde est court-circuité, permettant au courant de continuer à circuler.

Absence de réponse du démarreur

Bien que le solénoïde soit exposé à des conditions difficiles, maintenir les bornes propres et s’assurer que les connexions sont sécurisées peut aider à prévenir la corrosion et les pannes. Contrôler régulièrement le câblage entre le commutateur d’allumage et le moteur du démarreur est également crucial.
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.