Essuie-glaces
Qui a inventé les premiers essuie-glaces ?
Lorsque vous conduisez, pensez-vous souvent à vos essuie-glaces ? Selon votre région, vous pourriez les utiliser fréquemment, surtout lorsqu’il pleut ou neige. Sans ces dispositifs essentiels, conduire deviendrait risqué. Avant leur invention, les automobiles étaient dépourvues d’essuie-glaces, rendant la conduite par mauvais temps particulièrement périlleuse. Vous vous demandez peut-être qui est à l’origine de cette invention indispensable ? C’est à une femme de l’Alabama, Mary Anderson, âgée de 37 ans, que nous devons cette innovation qui permet aux conducteurs et passagers d’effacer l’eau de leur pare-brise et de conduire sous n’importe quelle condition climatique.
Avant les essuie-glaces
Avant l’avènement des essuie-glaces, les conducteurs des premières automobiles devaient souvent s’arrêter pour essuyer manuellement leur pare-brise ou éviter de conduire durant les intempéries. Bien que l’automobile n’ait commencé à se populariser qu’avec le modèle T de Ford en 1908, les premiers véhicules datent de 1885, inventés par Karl Benz. C’est en 1902 que Mary Anderson, lors d’un séjour à New York, a observé les difficultés des conducteurs de tramway à voir clairement par temps de neige. Elle a alors imaginé un système permettant de nettoyer le pare-brise sans sortir du véhicule.
De l’idée à l’invention
De retour en Alabama, Anderson s’est mise au travail pour concrétiser son idée. Elle a conçu un dispositif manuel actionné de l’intérieur de la voiture, qui nettoyait le pare-brise à l’aide d’une lame. Elle a déposé un brevet pour cet essuie-glace le 18 juin 1903, qui lui a été accordé le 10 novembre de la même année sous le numéro 743,801. Malgré l’obtention de son brevet, sa tentative de commercialiser son invention a été accueillie avec indifférence, les entreprises ne voyant pas le potentiel commercial de son dispositif, probablement influencées par les préjugés de l’époque envers les femmes.
L’évolution des essuie-glaces
Bien que Mary Anderson n’ait pas pu commercialiser son invention, elle a ouvert la voie à d’autres. Des inventeurs comme James Henry Apjohn, John Oishei et Charlotte Bridgwood ont par la suite développé leurs propres versions des essuie-glaces, qui ont finalement été intégrées aux voitures. Dans les années 1950, les essuie-glaces automatiques sont devenus courants, et plus tard, Robert Kearns a innové avec l’essuie-glace intermittent, conduisant à des litiges importants avec de grands constructeurs automobiles pour des questions de brevets.
Les essuie-glaces aujourd’hui
Aujourd’hui, il est impensable de trouver une voiture sans essuie-glaces. Ils sont disponibles en différentes tailles pour s’adapter à divers véhicules et peuvent facilement être remplacés dans nos centres AES.
La prochaine fois que vous utiliserez vos essuie-glaces par mauvais temps, pensez à Mary Anderson, cette pionnière de l’Alabama qui a rendu la conduite plus sûre pour tout le monde. Bien que d’autres aient affiné et amélioré son concept, elle reste la visionnaire qui a tout commencé.