Filtre à particule

Que faire lorsque le voyant Filtre à particule s’éclaire sur mon tableau de bord ?

Le témoin du filtre à particules est un témoin qui s’affiche sur le tableau de bord d’une voiture diesel lorsque les niveaux de suie des gaz d’échappement sont élevés. Les pots d’échappement des moteurs diesel sont équipés d’un filtre à particules conçu pour contrôler les niveaux d’émission élevés. Il retient les plus grosses particules de suie provenant des gaz d’échappement.

Voici tout ce qu’il faut savoir si le témoin du filtre à particules s’allume.

Voyant sur tableau de bord

Pourquoi le témoin d’avertissement du filtre à particules est-il allumé ?

Le filtre à particules de votre voiture diesel s’encrasse avec le temps, ce qui peut entraîner une réduction du flux d’air et une détérioration des performances de votre voiture. Les constructeurs automobiles ont mis au point plusieurs méthodes pour régénérer le filtre afin d’éviter ce problème. La régénération se produit lorsque la température des gaz d’échappement est suffisamment élevée pour brûler les particules de suie et les transformer en cendres. Le voyant d’avertissement des particules d’échappement indique généralement que le filtre doit être régénéré.

Qu’est-ce que le témoin du filtre à particules ?

Lorsque vous conduisez votre voiture, son ordinateur surveille en permanence les niveaux de suie dans le filtre afin de déterminer quand le processus de régénération est nécessaire. Cependant, la voiture doit atteindre des vitesses élevées pour que les gaz d’échappement soient suffisamment chauds pour brûler la suie. Si vous n’empruntez pas souvent la 4 voies, il se peut que les gaz d’échappement ne soient jamais assez chauds et que le témoin d’avertissement s’allume. Si le témoin s’affiche sur votre tableau de bord, vous pourrez généralement résoudre le problème en conduisant votre voiture sur une route à plus grande vitesse, comme la route des tamarins, et en roulant à une vitesse plus élevée (au moins 90 km/h) pendant dix à quinze minutes.

Que signifie le clignotement du témoin du filtre à particules ?

Un voyant clignotant peut apparaître lorsque le filtre à particules doit être régénéré. Cela dépend généralement du modèle de la voiture. Si vous voyez le voyant clignoter, vous devrez conduire votre voiture sur une route à plus grande vitesse pendant dix à quinze minutes afin de brûler la suie du filtre.

Comment fonctionne le témoin lumineux du filtre à particules ?

Ce témoin lumineux indique aux conducteurs de voitures diesel que des particules de suie s’accumulent dans le filtre d’échappement. Il indique qu’il faut prendre la route et rouler à une vitesse suffisamment élevée pour que les gaz d’échappement atteignent une température qui permette de régénérer le filtre. Une fois cette opération réussie, le témoin d’avertissement devrait s’éteindre.

Est-il dangereux de conduire lorsque le voyant du filtre à particules est allumé ?

Il n’est pas dangereux de conduire lorsque ce voyant est allumé. Cependant, vous devriez essayer de conduire votre voiture à une vitesse plus élevée dès que possible. Si vous voyez ce témoin lorsque vous conduisez, amenez votre voiture sur la 4 voies la plus proche, afin de pouvoir rouler pendant un certain temps à un certain régime moteur pour régénérer le filtre.

Si vous ignorez le témoin lumineux et que le filtre n’est pas régénéré, la voiture passera en mode “dégradé” pour limiter la quantité de suie passant à travers le filtre. Un programme de régénération forcée sera nécessaire pour nettoyer le filtre et sortir votre voiture du mode dégradé. Si le mode dégradé est ignoré et que le filtre n’est pas régénéré, il se peut que le filtre doive être remplacé ou rénové. Conduire une voiture sans filtre à particules ou retirer le filtre est illégal et ne doit pas être tenté.

Ma voiture échouera-t-elle au contrôle technique si le voyant du filtre à particules est allumé ?

La plupart des témoins lumineux échouent au contrôle technique s’ils sont constamment affichés sur le tableau de bord pendant toute la durée du contrôle. Le contrôle du filtre à particules fait partie intégrante du contrôle technique de tout véhicule diesel. Les problèmes liés au filtre à particules entraînent souvent un échec au contrôle technique. Si le filtre à particules n’est pas présent ou a été retiré, le véhicule échoue automatiquement au contrôle technique.
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.