Climatisation

Problèmes courants de climatisation des voitures et diagnostic

Certains problèmes courants du système de climatisation peuvent être diagnostiqués par le propriétaire d’une voiture.

 

Tôt ou tard, les problèmes courants de climatisation s’insinuent dans votre système. Par exemple, lorsque votre climatisation :

  • ne souffle plus d’air froid
  • ne souffle que de l’air frais
  • le ventilateur ne fonctionne qu’à une seule vitesse
  • ne souffle de l’air frais qu’en augmentant la vitesse du moteur, et cesse de fonctionner.

Lorsque la climatisation de votre voiture ne souffle plus d’air froid ou est à peine fraîche, il peut s’agir d’un problème mécanique, électronique, d’électricité ou de réfrigérant. Vous pouvez diagnostiquer certains de ces problèmes vous-même.

Climatisation aes reunion

1. Vérifications préliminaires

Souvent, un problème de climatisation peut être attribué à un problème simple et courant que vous pouvez vérifier vous-même.

Vérifiez la courroie :

La courroie ne doit être ni trop serrée ni trop lâche. Une courroie trop serrée peut entraîner une défaillance de la poulie et du roulement d’un accessoire ou d’un appareil. Une courroie lâche ou huileuse glissera, surchauffera et provoquera le durcissement et la fissuration de la courroie, et entraînera également des dommages aux roulements dus à la chaleur.
Vérifiez qu’une courroie ne présente pas de signes d’usure, de déchirures ou de fissures.
Sur une courroie serpentine, vérifiez le repère du galet tendeur de la courroie. Si nécessaire, réglez ou remplacez la courroie ou faite le faire !

Contrôlez le compresseur :

Le moteur étant arrêté :

Recherchez des signes de fuite d’huile. Si c’est le cas, le joint du compresseur est peut-être défectueux.
L’accumulation de poussière noire autour du plateau d’embrayage peut indiquer un glissement de la courroie.

Avec le moteur en marche :

Démarrez et faites tourner le moteur au ralenti.
Serrez le frein de stationnement.
Mettez la transmission en position de stationnement (automatique) ou au point mort (manuel).
Réglez la climatisation sur MAX, les ventilateurs sur High.
Ouvrez le capot.
L’embrayage du compresseur doit être engagé (le centre de la poulie du compresseur tourne).

Si le système refroidit à peine et que l’embrayage du compresseur est engagé et fonctionne, il est possible que votre système ait une faible quantité de réfrigérant.
En outre, un embrayage usé ou qui glisse peut réduire l’efficacité du refroidissement. Un embrayage chaud est le signe d’un embrayage qui patine.
Si l’embrayage du compresseur n’est pas engagé, il se peut que l’embrayage soit défectueux, qu’il y ait un problème électrique dans le circuit ou que le système ait développé une pression anormalement basse, potentiellement à cause d’une fuite.

Recherchez les fuites :

Un signe courant de fuite de réfrigérant est un résidu huileux et fin autour des raccords ou des tuyaux du système de climatisation. Vérifiez la présence de taches huileuses et vertes autour des tuyaux et des raccords reliant les composants suivants et sur les composants eux-mêmes :

  • condenseur
  • compresseur
  • réservoir/sécheur
  • évaporateur et vanne de vidange
  • vanne Schrader

Vérifiez le condenseur :

  • Vérifiez l’avant du condenseur pour voir s’il n’y a pas d’accumulation de saletés, de feuilles et de débris.
  • Des signes de fuites
  • Des ailettes endommagées.

L’évaporateur est également une source courante de fuites, mais il est généralement situé sous le tableau de bord et peut être difficile à inspecter.

Lorsque vous diagnostiquez ou travaillez sur votre système de climatisation

 

Le système de climatisation est un système fermé et pressurisé. Si vous devez remplacer un composant, faites d’abord décharger le système dans le centre AES le plus proche.

Ne desserrez pas ou ne déconnectez pas les tuyaux ou les conduites, et ne serrez pas les raccords. Vous pourriez introduire de l’air, de l’humidité ou des saletés et contaminer le système ou endommager les raccords. La climatisation atteint des températures de 90 à 180 degré Celsius, et une pression supérieure à 20 bars.

2. Ma climatisation ne souffle pas d’air froid

Lorsque le moteur est à la température de fonctionnement, mettez la climatisation sur “MAX”.

Si vous entendez un bruit, il existe sur notre site un article sur les bruits du système de climatisation qui peut vous aider à diagnostiquer le problème.

Si l’air qui sort des bouches d’aération n’est pas froid, le problème pourrait être le suivant :

  • Un compresseur défectueux
  • Un faible niveau de réfrigérant
  • Une fuite de réfrigérant
  • Un circuit de commande défectueux
Il peut également y avoir un problème dans le système de commande ou dans le système de conduits d’air.

Si le fait de déplacer la commande de chaud à froid ne modifie pas ou peu la température de l’air, le problème peut provenir de la trappe de mélange ou du boîtier de distribution d’air.

3. L’embrayage de mon compresseur de climatisation ne s’engage pas

Lorsque vous allumez le système de climatisation, vous pouvez remarquer que l’embrayage ne s’engage pas. L’embrayage est la pièce centrale de la poulie, devant le compresseur de climatisation. Si l’embrayage ne fonctionne pas, le système ne produira pas d’air frais. Le problème peut être le suivant :

  • Un embrayage défectueux
  • Défaut dans le circuit électrique de l’embrayage
  • Un thermostat de climatisation défectueux
  • Capteur défectueux (selon le modèle de véhicule)
  • Le système de climatisation a besoin de réfrigérant.

4. Mon ventilateur de climatisation souffle toujours à la même vitesse

Lorsque le moteur tourne au ralenti et que la climatisation fonctionne, sélectionnez différentes vitesses pour le ventilateur de climatisation :

Si l’air sort des bouches d’aération à la même vitesse, quel que soit le réglage de la vitesse…

Il se peut que l’interrupteur ou le bloc de résistances soit défectueux.

5. Mon système de climatisation ne refroidit pas correctement

La plupart du temps, les problèmes de refroidissement se développent à partir de problèmes communs :

  • Débris obstruant le radiateur ou le noyau du condenseur.
  • Filtre à air de l’habitacle obstrué
  • Le(s) ventilateur(s) du radiateur ou du condenseur ne fonctionne(nt) pas.
  • Il peut également y avoir des problèmes avec l’évaporateur, des restrictions ou des fuites dans le système.
Autres problèmes potentiels qui peuvent affecter les performances de la climatisation :
  • Niveau de réfrigérant bas
  • Problèmes avec le moteur ou pulseur d’habitacle ou le circuit électrique
  • Débris bloquant l’évaporateur
  • Courroie d’entraînement qui patine
N’oubliez pas qu’un débit d’air insuffisant dans le condenseur peut entraîner une pression élevée préjudiciable au système.
Veillez donc à vérifier que le radiateur et le condenseur ne contiennent pas de feuilles, d’insectes, de saletés ou d’ailettes tordues. Vous pouvez nettoyer le noyau et redresser les ailettes à l’aide d’un “peigne à ailettes”.

6. La climatisation ne refroidit l’air qu’en appuyant sur l’accélérateur

Les problèmes de pression du système de climatisation peuvent conduire à un système de climatisation qui souffle de l’air plus frais uniquement lorsque vous appuyez sur l’accélérateur, ce qui augmente la vitesse du moteur.

Cela peut être un signe de problèmes avec le compresseur. L’augmentation de la vitesse du moteur oblige un compresseur défectueux ou usé à travailler davantage et à augmenter la pression à un niveau approprié. Si nécessaire, faites diagnostiquer le compresseur ou la pression du système pour trouver le problème réel.

Vérifiez les boulons de fixation de votre compresseur s’il semble cliqueter pendant le fonctionnement.

7. Mon compresseur de climatisation est bruyant

Les problèmes de compresseur de climatisation qui peuvent se manifester par différents types de bruits sont les suivants :

  • Supports de compresseur desserrés
  • Compresseur grippé
  • Fuite du joint d’arbre
  • Problèmes de pression
Le compresseur n’est pas la seule source de bruits, des problèmes dans d’autres parties du système de climatisation peuvent rendre la climatisation bruyante :
  • Pièces desserrées
  • Ventilateur desserré
  • Courroie qui patine
  • Roulement de ventilateur défectueux
  • Trop de réfrigérant

8. Le système de climatisation ne refroidit pas

Un embrayage de compresseur défectueux peut ne pas s’engager lorsque vous mettez le système de climatisation en marche et ne pas produire d’air frais.
Mais le problème peut aussi provenir d’un défaut du circuit électrique ou du thermostat.

Autres causes d’un système de climatisation qui ne refroidit pas :

  • Compresseur défectueux
  • Niveau bas de réfrigérant
  • Fuite de réfrigérant
  • Circuit de commande défectueux

9. Le système de climatisation ne souffle pas d’air

Un autre problème courant peut survenir lorsque vous mettez le système de climatisation en marche et qu’aucun air ne sort des bouches d’aération. En général, le problème se situe au niveau du système de climatisation :

  • Moteur de soufflerie défectueux
  • Défaillance du système électrique
  • Commande ou module de composant électrique défectueux

10. Il y a du givre sur le condenseur

Un condenseur de climatisation peut présenter des fuites ou des bouchons, qui se manifestent souvent par du givre sur l’extérieur de l’unité.

11. Le raccord de sortie du récepteur-sécheur est trop froid

Les unités récepteur-sécheur sont une source courante de problèmes. Ils peuvent être à l’origine d’une contamination du réfrigérant ou d’un bouchon, qui se manifeste parfois par un raccord de sortie froid.

Il est courant et parfois obligatoire de remplacer le récepteur/déshydrateur dans les cas suivants :

  • Le système de climatisation fuit
  • De l’humidité pénètre dans le système

Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur l’utilisation de votre climatisation.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.