Climatisation
Pourquoi la climatisation de ma voiture fait-elle du bruit ?
La climatisation de votre voiture fait-elle du bruit ? Souvent, l’attention portée au type de bruit provenant de votre système de climatisation peut vous conduire au composant spécifique ou à la partie du système en cause :
- Embrayage usé
- Compresseur défectueux
- Tuyaux défectueux
- Supports de composants desserrés
Les titres de section suivants décrivent les bruits spécifiques que vous pouvez entendre en provenance du système de climatisation de votre voiture. Ils vous expliquent leur signification afin que vous puissiez vous concentrer sur la partie spécifique du système présentant un problème potentiel.
1. Mon climatiseur émet un cliquetis ou un grincement
Un cliquetis faible provenant du système de climatisation est normal. Ce que vous entendez est probablement l’embrayage du compresseur de climatisation. Cependant, un embrayage usé peut produire un clic fort. Vous pouvez donc considérer cela comme un signe d’avertissement.
Toutefois, si vous entendez des cliquetis rapides chaque fois que le moteur du ventilateur ou du pulseur d’habitacle commence à tourner, il se peut qu’un corps étranger interfère avec le fonctionnement du moteur.
Souvent, lorsque l’embrayage est en fin de vie, les clics sonores peuvent se transformer en un grincement ou un cliquetis lorsque l’embrayage se connecte.
Mais il peut y avoir d’autres raisons pour un système de climatisation qui grince :
Un embrayage contaminé par de l’huile.
Un compresseur grippé.
Une poulie ou un roulement de poulie défectueux.
Le compresseur de climatisation de votre véhicule utilise la courroie serpentine du moteur pour fonctionner. Si vous n’avez pas trouvé la source du grincement dans le système de climatisation, vérifiez la courroie d’entraînement.
Si la courroie serpentine de votre véhicule a quelques années vous pouvez la remplacer. Certains véhicules, en particulier les modèles plus anciens, utilisent plus d’une courroie d’entraînement pour faire fonctionner d’autres accessoires. Si nécessaire, vérifiez également ces courroies et consultez le manuel de réparation de votre véhicule.
2. Je peux entendre un son de type vibration
Les vibrations provenant du système de climatisation peuvent sembler se produire à l’intérieur de l’habitacle du véhicule. Généralement, ce que vous entendez est un tuyau de climatisation qui provoque une vibration lorsqu’il frotte contre un autre tuyau ou une pièce dans le compartiment moteur.
Ouvrez le capot et examinez les tuyaux du système de climatisation. Voyez s’ils sont en contact avec un autre tuyau ou composant. Recherchez des éraflures ou des points de frottement.
Vérifiez que les boulons de montage du compresseur de climatisation sont bien serrés.
Vérifiez que les boulons de montage du compresseur de climatisation sont bien serrés.
3. Mon climatiseur émet un bruit de cliquetis, de gémissement ou de cognement.
Souvent, les bruits de cliquetis, de gémissement ou de cognement proviennent d’un compresseur de climatisation ou d’un autre composant du système dont les supports sont desserrés ou endommagés. Le bruit peut être intermittent.
Vérifiez les supports du compresseur. Serrez les boulons de fixation ou remplacez les supports, si nécessaire.
Des bruits de cliquetis ou de cognement peuvent également provenir de l’intérieur du compresseur. Le bruit peut augmenter lorsque vous accélérez. Cela signifie qu’un composant défectueux produit le bruit et que le compresseur doit être contrôlé. Dans la plupart des cas, le compresseur est remplacé par un neuf ou un rénové. Chez AES nous pouvons aussi rénover ou réparer votre compresseur de climatisation.
Vérifiez également que la ou les courroies d’entraînement ne sont pas usées ou endommagées et remplacez-les, si nécessaire.
4. Mon système de climatisation émet un bourdonnement
Souvent, un bourdonnement de climatisation peut apparaître peu de temps après que le système ait été révisé et rempli de réfrigérant. Vous pouvez entendre un bourdonnement lorsque vous allumez le système de climatisation. Ce n’est pas normal.
En général, un bourdonnement indique que le système a été surchargé en réfrigérant. Cela peut entraîner des problèmes de performance (mauvais refroidissement) et, pire encore, endommager les composants du système. Si vous ne faites rien, vous risquez de devoir remplacer le compresseur.
Rendez visite à l’atelier qui a entretenu le système de climatisation de votre voiture, parlez-lui du bruit et demandez-lui de vérifier le système.
5. Mon système de climatisation fait un sifflement ou un bruit aigu.
La plupart du temps, un sifflement ou un bruit aigu provenant du système de climatisation n’est pas le signe d’un problème.
Après avoir éteint la climatisation, vous pouvez entendre un sifflement lorsque les zones de haute pression et de basse pression s’équilibrent dans le système. Lorsque le réfrigérant circule dans un composant de dosage, il émet un sifflement.
6. Les bruits du système de climatisation comme outil de diagnostic pour économiser de l’argent ?
Aucun système de climatisation d’un véhicule n’est totalement exempt de bruit. Mais les bruits inhabituels sont souvent le premier signe de problème. Ne les ignorez pas.
Des bruits faibles ou forts peuvent signaler un problème potentiel et sérieux. La prise en charge de ces bruits peut vous faire gagner du temps et de l’argent.
Les bruits du système de climatisation ne sont pas les seuls qui peuvent provenir de sous le capot. Les courroies, les composants de la suspension, le système de direction, les poulies et certains autres composants et systèmes du moteur peuvent devenir bruyants et signaler des problèmes.
Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur l’utilisation de votre climatisation.
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.