Démarreur
Aujourd’hui, nous nous intéressons à un autre élément essentiel de votre voiture : le démarreur. Nous vous expliquerons ce qu’il fait et comment il fonctionne, comment savoir s’il est sur le point de rendre l’âme et quelles sont les possibilités de le rénover, le réparer ou de le remplacer.
Commençons par les bases.
Qu’est-ce qu’un démarreur ?
C’est exactement ce que l’on croit. Il s’agit d’un moteur électrique dont la fonction est de démarrer le moteur de votre voiture.
Ce moteur doit être très robuste, car il a besoin d’un couple important pour faire tourner le moteur. Celui-ci doit tourner à une vitesse suffisamment élevée pour aspirer le carburant et l’air dans les cylindres et les comprimer avant l’allumage.
Comment fonctionne un moteur de démarrage ?
Lorsque vous alimentez en courant électrique les fils enroulés de l’armature de votre démarreur, celle-ci réagit aux plaques magnétiques situées autour du boîtier et tourne. Il suffit ensuite de quelques engrenages et d’un volant d’inertie pour transférer ce mouvement à votre moteur.
Aussi simple que cela puisse paraître, le processus comporte de nombreux composants. Tous ces éléments sont susceptibles de s’user avec le temps. Compte tenu de l’intensité du travail d’un démarreur, il est raisonnable de penser qu’il pourrait tomber en panne à un moment ou à un autre de la durée de vie de la voiture.
Les inducteurs, l’induit et les balais fournissent le courant électrique. Votre moteur a également besoin d’un interrupteur pour le relier au moteur. Ce commutateur est le solénoïde ou relais. Le solénoïde est l’un des éléments clés du processus et, malheureusement, l’un de ceux qui sont susceptibles de tomber en panne avec le temps.
Il faut beaucoup d’énergie pour faire tourner le moteur. C’est pourquoi de nombreux problèmes de démarrage sont imputables à la batterie ou au démarreur. Le moteur et la batterie peuvent avoir un impact sur la durée de vie de l’autre.
Composants du moteur de démarrage
Pour une opération relativement simple, ce système comporte de nombreuses pièces.
Fils de connexion robustes provenant de votre batterie – ils doivent être assez épais pour supporter la quantité de courant de la batterie nécessaire pour faire tourner le moteur.
- Inducteur
- Induit
- Balais de contact
- Bagues
- Pignons
- Solénoïde
- Embrayage
- Reducteur
Comment savoir si votre démarreur est défectueux ?
Le signe le plus évident est que votre voiture ne démarre pas ! Ce n’est pas toujours la faute du démarreur, cela peut tout aussi bien être celle de la batterie, mais c’est une forte probabilité.
Comment reconnaître les problèmes de démarreur ?
Rien ne se produit lorsque vous tournez la clé de contact ou appuyez sur le bouton de démarrage.
Vous entendez un seul clic provenant du moteur du démarreur.
Ce déclic correspond généralement à l’allumage du solénoïde, mais une seule fois. Il peut s’agir d’un problème de batterie ou d’un moteur de démarreur grippé ou endommagé.
Le moteur du démarreur émet un clic rapide
Un déclic rapide indique que la batterie a suffisamment de puissance pour continuer à activer le solénoïde, mais pas assez pour faire tourner physiquement le moteur. Dans ce cas, vérifiez la charge de la batterie.
De la fumée apparaît sous le capot
Le démarreur est imbibé d’huile.
Des bruits de grincement se font entendre lorsque vous essayez de démarrer votre voiture.
Combien coûte le remplacement d’un démarreur ?
Le coût du remplacement d’un démarreur dépend de la marque et du modèle de votre voiture, ainsi que de l’endroit où vous faites effectuer les travaux.
Combien de temps faut-il pour remplacer un démarreur ?
Il faut compter entre 1 et 4 heures pour le remplacer. Tous les démarreurs ne sont pas faciles d’accès, ce qui peut rallonger le processus et alourdir la facture finale.
Quand dois-je remplacer mon démarreur ?
Lorsqu’il est cassé. Si vous avez la chance de détecter quelque chose d’anormal à l’avance, ou si vous sentez que votre voiture a des problèmes de démarrage, vous pouvez peut-être anticiper sa fin et le remplacer avant qu’il ne refuse de démarrer.
À quelle fréquence les démarreurs tombent-ils en panne ?
La durée de vie de votre démarreur dépend du type de conduite que vous pratiquez et de la qualité des composants. En règle générale, le constructeur automobile fabrique un moteur avec des composants de bonne qualité pour assurer des années de bon fonctionnement.
Cela dit, votre démarreur travaille dur. Il doit également fonctionner à chaque fois que vous utilisez votre voiture.
Pour ceux qui utilisent leur véhicule principalement sur de longues distances, il se peut que le moteur ne soit utilisé qu’une ou deux fois pour des centaines de kilomètres de trajet. En revanche, ceux qui utilisent leur véhicule pour de nombreux trajets plus courts peuvent l’arrêter et le démarrer 10 ou 20 fois par jour. Ce sont autant de pressions supplémentaires exercées sur votre démarreur, qui usent les composants à l’intérieur.
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre démarreur voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.