Alternateur

INFO ALTERNATEUR AES : QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UN ALTERNATEUR ?

L’alternateur d’un véhicule est un dispositif qui génère un courant électrique pour répondre à ses besoins en énergie. Lorsque le moteur tourne, il convertit l’énergie mécanique en électricité qui est distribuée aux systèmes de sécurité comme les modules d’airbag et les pièces du système de freinage antiblocage, ainsi qu’aux composants dont votre voiture a besoin pour fonctionner, comme les injecteurs de carburant et les bougies d’allumage. Une partie de l’énergie est stockée dans la batterie afin qu’il y ait de l’énergie disponible pour démarrer la voiture lorsque le moteur est arrêté, et une réserve d’énergie pour utiliser les appareils électriques lorsque le moteur ne tourne pas. De même, les systèmes de confort que vous utilisez tous les jours, comme les vitres électriques, la radio et les sièges chauffants ou ventilés, ont tous besoin d’une quantité importante d’énergie pour fonctionner, et tout commence avec l’alternateur.

Alternateur aes reunion

Un alternateur dure des années, tournant tranquillement sous le capot, entraîné par la courroie d’alternateur ou la courroie serpentine. Après des milliers d’heures de fonctionnement, l’alternateur peut ne plus fonctionner aussi bien qu’avant, ou pire encore, tomber en panne. Dans ce cas, la batterie de votre voiture ne se recharge pas correctement et la production d’énergie n’est pas suffisante pour faire fonctionner tous les systèmes de votre voiture de manière fiable. Lorsque cela se produit, l’alternateur doit être remplacé. Cela peut se faire à environ 90 000 KM ou moins, ou à plus de 300 000 km.
Voici ce que vous devez savoir sur la durée de vie d’un alternateur.

COMMENT EST FABRIQUÉ UN ALTERNATEUR ?

Quels que soient la marque et le modèle de votre voiture, la conception générale d’un alternateur reste la même depuis des décennies.

Un boîtier externe est fabriqué en aluminium pour contenir tous les rouages essentiels, et le choix de ce matériau est intentionnel. L’aluminium ne se magnétise pas et n’interfère donc pas avec le fonctionnement de l’alternateur.

La poulie de l’alternateur est montée à l’avant de l’ensemble. Les voitures équipées d’une courroie trapézoïdale pour l’alternateur présentent une seule rainure profonde dans la poulie, tandis que les voitures qui utilisent une courroie serpentine ont une surface plus plate avec plusieurs rainures moins profondes.

Le stator est un faisceau de fils de cuivre façonné en trois enroulements et fixé à la surface intérieure du boîtier ou de la coque. Il fournit l’énergie générée à la batterie.

Le rotor est la masse rotative magnétisée fixée à la poulie par un arbre. Il est relié à l’alimentation, créant un électroaimant qui génère le champ électrique du courant alternatif en conjonction avec le stator.

Le redresseur convertit le courant alternatif (CA) en courant continu (CC) dont les dispositifs de votre voiture ont besoin.

Un régulateur de tension contrôle la quantité de courant qui peut passer des enroulements au conducteur pour alimenter votre voiture.
Sur les véhicules plus anciens, avant 1980, de nombreux régulateurs de tension étaient externes, montés quelque part dans le compartiment moteur. Depuis lors, ils sont situés à l’intérieur de l’alternateur.

D’autres pièces telles que les roulements, le câblage, les supports et les balais permettent à l’alternateur de continuer à fonctionner de manière fiable pendant des années.

POURQUOI UN ALTERNATEUR PEUT TOMBER EN PANNE ?

Conçu pour la longévité et la fiabilité, un alternateur peut sembler indestructible. Sur certaines voitures, l’alternateur peut durer toute sa vie, mais ce n’est pas toujours le cas. À l’intérieur, certaines pièces peuvent s’user ou des pannes soudaines peuvent survenir. L’alternateur peut générer moins d’énergie électrique qu’il n’est censé le faire, son fonctionnement peut être sporadique ou il peut être complètement hors service avec une production nulle.

Des balais usés par une fuite d’huile ou de gasoil par exemple, réduisent la conductivité de l’alternateur et peuvent être à l’origine de nombreux problèmes d’alternateur.
Des demandes d’énergie excessives de la part de la batterie et du système électrique peuvent amener l’alternateur à se charger au maximum de sa capacité, ce qui réduit sa durée de vie.
Une diminution du rendement due à des sections du rotor défaillantes ou corrodées peut signifier que l’alternateur ne fonctionne pas assez bien et nécessite une réparation.
Un problème de régulateur peut signifier une surproduction ou une sous-production d’énergie électrique.
Des connexions électriques corrodées ou cassées à l’intérieur de l’alternateur peuvent interrompre la circulation du courant.
Parfois, une panne ne signifie pas que l’alternateur ne charge pas. Il est possible que les roulements cèdent à cause d’une courroie trop serrée ou de l’usure, ce qui commence par un bruit gênant, mais peut conduire à un désalignement des pièces mobiles et à une panne catastrophique.

SYMPTÔMES D’UN ALTERNATEUR DÉFECTUEUX

Lorsqu’un alternateur tombe en panne , des symptômes ne manquent pas d’apparaître. Ils peuvent varier en fonction de la cause de la panne.

Un voyant de batterie allumé n’est pas réellement lié à un problème de batterie. Il indique plutôt un défaut du système de charge lorsque la tension est supérieure ou inférieure à la plage de fonctionnement normale. Il s’allume lorsque la sortie de l’alternateur est supérieure à 15 volts ou inférieure à 12 volts.

L’affaiblissement des phares et de l’éclairage intérieur est un symptôme courant car ils reçoivent moins de 12 volts de puissance que la normale.

Un gémissement sous le capot peut se produire lorsque l’alternateur a du mal à répondre à la demande d’énergie de la voiture.

Une odeur de brûlé est également fréquente lorsque la courroie glisse sur la poulie de l’alternateur et lorsque les connexions électriques de l’alternateur surchauffent.

Le moteur peut caler pendant que vous conduisez lorsque les systèmes essentiels de votre voiture n’ont pas la tension nécessaire pour continuer à fonctionner.

Une batterie à plat peut être directement liée à un alternateur incapable de produire de l’énergie, ce qui l’empêche de charger la batterie.

De nombreux symptômes d’un alternateur défectueux peuvent également être causés par d’autres problèmes. Un diagnostic précis est donc important pour éviter de dépenser inutilement de l’argent pour des réparations.

Vous vous demandez où vous pouvez trouver les bonnes pièces pour ce travail ? Que vous ayez besoin d’un nouvel alternateur ou de conseils fiables pour une intervention réussie, un technicien d’AES est toujours prêt à vous aider.

Les techniciens d’AES Réunion sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.