Batterie

COMMENT FONCTIONNE LA BATTERIE DE VOTRE VOITURE ?
UNE BATTERIE DE VOITURE EST NÉCESSAIRE POUR STOCKER L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE
La batterie de votre voiture est conçue pour stocker l’énergie électrique qui est utilisée pour démarrer le moteur lorsque la clé est tournée en position de démarrage et que le démarreur est engagé.
Une batterie stocke également l’énergie électrique nécessaire au démarrage du moteur et au fonctionnement des accessoires du système électrique de la voiture lorsque le moteur ne tourne pas.
Lorsque l’état de charge diminue, la tension et l’ampérage qu’elle produit diminuent également. L’énergie électrique est créée par une réaction chimique où des plaques de plomb positives et négatives sont immergées dans une solution électrolytique (acide). Cette tension est ensuite libérée par la borne positive (rouge) et renvoyée vers la borne négative (noire).
Une batterie est équipée d’une borne positive et d’une borne négative sur lesquelles sont fixés deux câbles.
Ces câbles acheminent le courant positif (rouge +) des bornes vers le centre de distribution électrique ou le panneau de fusibles et le courant négatif (noir -) vers le bloc moteur et le châssis de la voiture.
Une batterie qui n’est pas à décharge profonde doit avoir une période de repos ou “temps mort” pour permettre aux plaques à l’intérieur de chaque cellule de refroidir.
Une batterie soumise à une décharge complète tombera en panne prématurément, sauf s’il s’agit d’une batterie à décharge profonde.
Toutes les batteries sont des matières dangereuses et doivent être mises au rebut dans un centre AES ou un la déchèterie communale la plus proche.
Si le témoin de batterie sur votre tableau de bord est allumé depuis que vous conduisez la voiture, vous devez d’abord tester l’alternateur.
En effet, il se peut que la batterie ne soit pas le problème si elle n’est pas correctement chargée par l’alternateur.