FAP voiture
Qu’est-ce que le FAP sur une voiture, quelle est sa fonction et comment l’entretenir au mieux ?
De nombreux termes techniques et noms de pièces automobiles circulent dans l’industrie automobile et laissent de nombreux conducteurs dans la confusion.
Le FAP est l’un de ces termes.
Que signifie FAP ?
FAP est l’abréviation de filtre à particules. Ils équipent exclusivement les voitures diesel et ont été introduits en 2009 pour empêcher la suie, ou les particules, selon leur nom exact, de pénétrer dans l’atmosphère.
Les voitures diesel sont réputées pour produire beaucoup de ce type de suie. Ces particules contribuent aux problèmes respiratoires et aux maladies cardiovasculaires. Il est donc essentiel d’empêcher que des quantités excessives de ces particules ne pénètrent dans l’air que nous respirons.
La nouvelle législation Euro 5 sur les émissions de gaz d’échappement a été introduite à l’époque pour réduire les émissions de CO2 et a rendu obligatoire l’utilisation du FAP. Toutes les nouvelles voitures diesel fabriquées après cette date devaient être équipées d’un FAP.
Qu’est-ce que la régénération du FAP?
Les moteurs diesel brûlent le carburant différemment des moteurs à essence. La suie en question est très fine et presque invisible, mais elle n’en est pas moins très nocive. Il fallait donc trouver une méthode pour l’éliminer.
La collecte de la suie est la première partie du processus. La deuxième partie consiste à vider la suie à intervalles réguliers. Pour ce faire, la suie est brûlée à des températures extrêmement élevées, ce qui laisse un minuscule résidu de cendres.
Ces cendres ne peuvent pas être éliminées sans un nettoyage spécialisé. Heureusement, un FAP devrait durer bien plus de 150 000 km avant que cela ne soit nécessaire.
La combustion de la suie est connue sous le nom de régénération, et elle s’effectue de deux manières.
Régénération passive du FAP
La régénération passive a été conçue pour brûler activement la suie dans certains cas de conduite normale.
Lorsque la température des gaz d’échappement atteint un niveau suffisamment élevé (environ 500°C), le FAP peut brûler proprement l’excès de suie dans son filtre. Toutefois, cela ne se produit qu’à des vitesses supérieures à 40 miles par heure et doit durer environ 15 minutes.
Cela posait un problème pour les conducteurs en ville, dont les trajets courts consistaient à rouler en « stop-start » à des vitesses plus lentes. Pour les conducteurs qui fréquentent rarement les 4 voies, où la régénération passive peut se faire automatiquement, il fallait trouver une autre solution.
Qu’est-ce qui empêche la régénération passive ?
Des trajets courts où le moteur ne peut pas monter en température
Les arrêts-démarrages
Un faible niveau de carburant
Le mauvais type d’huile moteur
Un kilométrage excessif entre les révisions
Problèmes liés au système d’alimentation en carburant
Problèmes liés au système de recirculation des gaz d’échappement
Régénération active du FAP
La régénération active se produit lorsque du carburant supplémentaire est injecté automatiquement lorsque le filtre atteint une limite de remplissage d’environ 45 %. Le carburant supplémentaire augmente la température des gaz d’échappement et brûle la suie stockée.
Cependant, le trajet doit être suffisamment long pour effectuer un cycle complet. Les conducteurs dont les trajets ne durent que rarement le temps nécessaire verront probablement le témoin FAP s’allumer sur leur tableau de bord.
Ce que vous pouvez remarquer pendant la régénération active :
Les ventilateurs de refroidissement fonctionnent.
Le moteur tourne au ralenti plus rapidement
La consommation de carburant augmente.
Une odeur chaude et âcre se dégage des gaz d’échappement.
Le son du moteur de la voiture est différent.
Quel est l’effet d’un FAP bouché ?
Lorsqu’un conducteur voit apparaître le témoin du FAP, il sait qu’il est temps de sortir pour un bon quart d’heure sur la 4 voies. Sinon, il risque une accumulation problématique qui peut entraîner de graves problèmes.
Il est bon de savoir quelle est la meilleure façon de régénérer le FAP de votre voiture. Sur certaines voitures, le fait de s’arrêter après l’allumage du voyant d’avertissement peut aggraver l’obstruction. L’idéal est de faire rouler le véhicule et de régénérer le FAP dès que le voyant s’allume.
Que signifie FAP plein ?
Si vous ne procédez pas à un entretien raisonnable du FAP, votre filtre se remplira au-delà d’un niveau acceptable. À ce moment-là, votre voiture allumera un témoin FAP plein, ou un témoin équivalent, et passera en mode “degradé”.
Quel est le coût de remplacement d’un FAP sur une voiture ?
La rénovation du FAP chez AES coûte environ 269€ . Toutefois, dans les cas les plus graves, votre FAP devra être remplacé, une opération qui peut coûter des milliers d’euros.
Un nouveau FAP peut coûter entre 1 000 et 3 500 euros. Les conducteurs consciencieux qui choisissent de rouler au diesel pour faire des économies perdront tout ce qu’ils ont économisé avec une facture de réparation aussi salée.
Il est illégal de retirer le FAP de votre voiture
Votre FAP est installé pour se conformer aux réglementations européennes en matière d’émissions, son retrait est donc illégal.
Rouler sans FAP dans une voiture fabriquée après 2009 entraîne un échec au contrôle technique et peut également invalider votre couverture d’assurance.