Alternateur
Durée de vie d’un alternateur
Voici d’où vient tout ce « jus » !!!!
Vous vous rendez probablement compte que la batterie de votre voiture est un élément important. La batterie de ta voiture permet le bon fonctionnement de tous les dispositifs électrique et électronique dans ta voiture. Il n’y aurait pas de musique, pas de leve-vitre, de verrouillage centralisé et pas de phares sans une batterie pour les alimenter. Ce que vous ne savez peut-être pas, cependant, c’est que la batterie ne représente que la moitié de l’équation du système électrique de votre voiture. L’alternateur joue un rôle tout aussi important que celui de la batterie, si ce n’est plus.
L’alternateur est plus difficile à diagnostiquer et à remplacer que la batterie. Depuis 1969 les techniciens d’AES ont vu passer des dizaines de milliers de problèmes de batteries et d’alternateurs et sont là pour vous apporter leurs aides et conseils.
Commençons par le début.
Qu’est-ce qu’un alternateur et comment fonctionne-t-il ?
Une fois que la batterie fournit l’énergie de démarrage du véhicule, l’alternateur recharge la batterie pour alimenter les composants électriques du véhicule en utilisant l’énergie du moteur. L’alternateur lui-même est un composant un peu plus gros qu’un ballon de rugby dans la plupart des véhicules. Il comporte des bobines électriques et un rotor à l’intérieur des palliers pour générer un flux électrique. Il est généralement entraîné par une poulie et la courroie serpentine.
Le rôle de l’alternateur est également de fournir une charge à la batterie. Comme les batteries ne sont capables de produire de l’énergie, elles sont uniquement un stock de courant elles ne peuvent pas rester chargées très longtemps tout en alimentant toutes les autres fonctions du véhicule.
Quelle est la durée de vie des alternateurs ?
En général, les alternateurs durent longtemps, mais ce n’est pas toujours le cas. Selon la façon dont le véhicule utilise ses composants électriques et la quantité de jus nécessaire pour tout faire fonctionner, l’alternateur peut durer jusqu’à 200 000 km ou plus, ou peut commencer à tomber en panne à 80 000 km. C’est pourquoi il est important de savoir comment se comporte un alternateur défaillant.
Symptômes, causes et problèmes d’un alternateur défaillant
- Le véhicule peut ne pas démarrer, ou ne pas rester en marche après un redémarrage.
- Les phares peuvent s’affaiblir
- La climatisation peut cesser de souffler de l’air frais
- La direction assistée devient dure
Batterie
Les batteries fournissent l’énergie nécessaire au démarrage des véhicules, ainsi qu’à tous les composants électriques nécessaires à leur fonctionnement et à leur sécurité. Les véhicules traditionnels à essence ou diesel utilisent des batteries de 12 volts.
Lorsque, pour une raison ou une autre, la batterie d’un véhicule perd sa charge, un système de démarrage rapide ( bosster) peut l’aider à obtenir suffisamment de puissance pour démarrer le véhicule. Pour ce faire, il faut utiliser un autre véhicule, sa batterie et un jeu de câbles de démarrage. Une fois le véhicule démarré, l’alternateur peut être en mesure de le recharger pour qu’il puisse à nouveau être utilisé normalement.
Voltmètre
Les voltmètres mesurent le potentiel électrique et peuvent aider à identifier les problèmes de puissance dans le système électrique d’un véhicule.
OBD-II
L’OBD, ou diagnostic embarqué, est le système par lequel un véhicule se surveille lui-même et signale les problèmes. Le système OBD génère des codes correspondant à des problèmes spécifiques, qui peuvent être lus à l’aide d’un appareil de diag.
FAQ l’alternateur et moi
Q : Est-il dangereux de conduire avec un alternateur défectueux ?
R : En supposant qu’il soit possible de maintenir le véhicule en marche, il est extrêmement dangereux de conduire avec un alternateur défaillant. Conduire un véhicule avec des phares qui clignotent ou qui ont des difficultés à s’arrêter correctement parce que les composants de freinage et de direction n’ont pas de puissance est loin d’être idéal.
Q : Combien coûte le remplacement d’un alternateur ?
R : Les alternateurs remanufacturés sont beaucoup plus abordables que les alternateurs neufs. En général, ils peuvent être échangés pour remplacer un alternateur défaillant pour 200 à 1000 euros. Votre kilométrage peut varier considérablement et il est important de se rappeler que le prix inclut la main-d’œuvre.
Q : Puis-je changer l’alternateur moi-même ?
R : Absolument ! Assurez-vous simplement que vous êtes à l’aise pour travailler avec des courroies et que vous avez une bonne visibilité sur l’emplacement de l’alternateur. Les alternateurs de nombreux véhicules sont faciles à voir lorsque le capot est relevé, mais certains sont enfouis sous divers autres composants.