ESSUIE-GLACES
QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DES ESSUIE-GLACES ?
Les essuie-glaces ne sont pas une pièce compliquée qui nécessite une explication détaillée pour être comprise. Pourtant, si vous cherchez sur Internet “combien de temps durent les essuie-glaces ?”, vous obtiendrez une grande variété de réponses. Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit concernant ces composants.
Savoir quand changer vos balais d’essuie-glace peut vous faire économiser de l’argent, vous rendre plus sûr et vous éviter d’endommager la vitre de votre pare-brise.
Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les essuie-glaces de pare-brise.
À QUELLE FRÉQUENCE DEVEZ-VOUS CHANGER VOS BALAIS D’ESSUIE-GLACE ?
La plupart des fabricants d’essuie-glaces recommandent de les remplacer tous les six à douze mois. Certains disent que les balais peuvent durer deux à trois ans, mais cela dépend de tout, du matériau des balais à l’endroit où vous vivez. Certains mécaniciens inspectent l’état de vos essuie-glaces lors de la vidange de l’huile, ce qui peut être un bon moyen d’en assurer le suivi. Si votre mécanicien ne le fait pas, envisagez de remplacer ces composants au moins avant chaque saison des pluies. Cela vous donne un calendrier.
COMBIEN COÛTENT LES ESSUIE-GLACES ?
Combien coûtent les essuie-glaces ? Cela dépend de la marque et de la composition du produit. La lame de l’essuie-glace est composée de matériaux souples mais flexibles qui lui permettent de nettoyer votre verre en profondeur sans le rayer. Le caoutchouc est le plus courant et le moins durable, bien qu’une lame durcie à l’halogène dure un peu plus longtemps que l’unité typique. Les lames en silicone durent encore plus longtemps, mais elles sont les plus chères des trois types de balais d’essuie-glace.
QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE MAUVAIS ESSUIE-GLACES ?
La plupart des experts suggèrent de remplacer vos essuie-glaces à intervalles réguliers. Comme leur durée de vie peut être réduite par de nombreux facteurs, vous devriez envisager de remplacer vos essuie-glaces si vous remarquez l’un des signes suivants :
Bruits de grincement : Vos balais d’essuie-glace doivent glisser proprement sur une surface humide. Si vous entendez un grincement pendant le fonctionnement, cela peut indiquer que des morceaux de caoutchouc ou de silicone ont été endommagés.
Bruits de vibration ou de claquement : Tout comme le grincement, un mouvement saccadé ou un bruit de claquement se produit lorsque votre essuie-glace se déplace à une vitesse inégale. Les interstices de la lame se déplacent plus rapidement que les parties où l’essuie-glace entre en contact avec votre pare-brise, ce qui provoque des vibrations.
Traces excessives : Chaque passage de l’essuie-glace doit laisser une surface lisse et nette. Non seulement cela facilite la visibilité, mais les stries indiquent qu’une partie du balai s’est usée.
Taches humides : Il s’agit d’une version plus extrême des stries. La lame s’est déchirée au point qu’elle n’essuie plus l’humidité. Vous n’avez effectivement plus d’essuie-glace dans ces zones.
Même si vos essuie-glaces ne présentent aucun de ces signes, vous devez les changer régulièrement. Il s’agit d’une pièce bon marché qui contribue à votre sécurité.
QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS NE CHANGEZ PAS VOS BALAIS D’ESSUIE-GLACE ?
Si vous n’utilisez pas beaucoup vos essuie-glaces, il est facile d’oublier de changer régulièrement vos balais. Ils ne sont peut-être pas aussi importants pour le fonctionnement de votre véhicule que le moteur, mais de mauvais essuie-glaces peuvent causer des problèmes.
À court terme, les balais d’essuie-glace cassés ne nettoient pas aussi bien le pare-brise. Ce n’est peut-être pas un gros problème par un matin ensoleillé, mais il se peut que vous ne puissiez pas voir par forte pluie. À long terme, les balais continueront à se détériorer en raison de l’utilisation et des conditions extérieures. Finalement, il n’y aura plus rien entre le métal ou le plastique du bras d’essuie-glace et votre pare-brise. Le matériau dur peut rayer votre verre, ce qui nécessite des réparations ou des remplacements coûteux.
QUELS SONT LES FACTEURS QUI INFLUENT SUR LA LONGÉVITÉ DES ESSUIE-GLACES ?
Avant de savoir “à quelle fréquence dois-je changer mes essuie-glaces”, vous devez connaître les facteurs qui influencent leur durée de vie. Au-delà de l’âge lui-même, ces facteurs peuvent faire que vos balais d’essuie-glace s’usent plus ou moins vite :
L’utilisation : Plus vous utilisez vos essuie-glaces, plus vous devez les remplacer souvent. Le verre dur de votre pare-brise use les balais un peu plus à chaque passage, ce qui finit par les rendre inopérants.
L’environnement : Même les zones sans précipitations peuvent être difficiles pour les essuie-glaces. La chaleur entraîne la dilatation du caoutchouc, tandis que le froid le contracte. Le manque d’humidité peut également entraîner la fissuration de la lame. Toutes ces conditions rendent les essuie-glaces fragiles, ce qui peut entraîner leur rupture.
Stockage : Le caoutchouc se dégrade lorsqu’il est exposé aux rayons UV du soleil. Si votre voiture passe la majeure partie de la journée à découvert, le matériau de la lame s’affaiblira.
Outre le stationnement à l’intérieur, il n’y a que peu de choses que vous pouvez faire pour que vos balais d’essuie-glace durent plus longtemps. Cela a plus à voir avec la façon dont vous les utilisez qu’avec le moment où vous les utilisez.
COMMENT FAIRE DURER VOS ESSUIE-GLACES PLUS LONGTEMPS ?
Comme pour la plupart des pièces automobiles, un entretien de routine peut augmenter la durée de vie de vos essuie-glaces. En les nettoyant délicatement avec de l’alcool ménager à l’occasion, vous pouvez les faire durer plus longtemps. Il existe également quelques autres mesures que vous pouvez prendre pour les préserver.
Le principal problème évitable auquel sont confrontés vos essuie-glaces est l’usure, et non le temps.
Assurez-vous que votre pare-brise est bien lubrifié avec de l’eau ou du liquide de nettoyage de pare-brise chaque fois que vous utilisez vos essuie-glaces. Cela permet au caoutchouc de glisser sur le verre.
En nettoyant régulièrement votre pare-brise, vous éviterez que la saleté et la crasse ne s’accumulent et n’endommagent les lames en caoutchouc.
Pour les fientes d’oiseaux et autres éléments durs et collés, pensez à frotter votre vitre avec une raclette pour préserver vos essuie-glaces. Si ce n’est pas possible, nettoyez rapidement les dégâts pour minimiser l’accumulation.
Le remplacement de vos essuie-glaces est un travail que tout le monde peut faire. C’est un processus facile qui prend moins d’une minute. Les remplacer souvent peut rendre le travail encore plus facile en empêchant les balais de se coincer sur les bras d’essuie-glace. Achetez des essuie-glaces chez AES dès maintenant avant que la saison des pluies ne commence.
Si le travail est trop important pour vous, demandez à l’un de nos centres AES préférés de vous aider à faire le travail.
Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’essuie-glace.
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.