Démarreur

INFOS DEMARREUR AES REUNION : COMMENT FONCTIONNE UN DÉMARREUR ?

Un démarreur de voiture est généralement un moteur 12 volts, à couple et ampérage élevés, équipé d’un solénoïde électrique et d’un lanceur, utilisé pour faire tourner un moteur entre 85 et 150 tr/min afin d’amorcer le processus de combustion (démarrage du moteur).

Les composants d’un démarreur comprennent une carcasse inducteur qui contient des aimants à pôles positif et négatif, un induit qui contient des enroulements, un jeu de balais qui est utilisé pour entrer en contact avec l’induit et transférer le courant électrique et un solénoïde qui agit comme un interrupteur à fort ampérage.

Fonctionnement démarreur d'une voiture

Le dispositif électrique qui commande le moteur du démarreur est le solénoïde ou relais.
Un jeu de balais se déplace contre l’induit en utilisant la pression d’un ressort pour produire une connexion par laquelle l’énergie électrique passe, c’est ce qui fait tourner l’induit.
Les lanceur est conçu pour sortir du démarreur lorsqu’il est utilisé et se rétracter dans le palier avant ou nez du démarreur lorsque le moteur démarre. Ce petit engrenage s’engrène avec le moteur par l’intermédiaire du volant (transmission manuelle) ou de la plaque de flexion (transmission automatique) et est conçu avec un embrayage unidirectionnel qui permet au démarreur de “tourner librement” lorsque le moteur démarre tout en forçant l’engrenage à rentrer dans le boîtier du démarreur et à s’éloigner du volant.

Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur les démarreurs.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre démarreur et réaliser un devis dans les meilleurs délais.

CONSEIL AES

  • Ne pas attendre d’être totalement en panne, faite réparer ou rénover votre démarreur au premier signe de faiblesse.
  • Evitez de rouler à vive allure dans les flaques d’eaux.
  • Si vous nettoyez votre moteur au Karcher ou à l’eau, évitez au maximum de mouiller le démarreur (n’hésitez pas à le protéger avec un sac plastique par exemple).

Si le moteur tourne mais ne démarre pas, il ne s’agit pas forcément d’une panne de batterie, de démarreur ou d’alternateur, mais cela peut provenir d’une autre défaillance (ex : allumage, panne de carburant etc.)

Dans tous les cas, passez dans nos ateliers, le diagnostic est gratuit !!!!

CONSEIL AES

  • Ne pas attendre d’être totalement en panne, faite réparer ou rénover votre démarreur au premier signe de faiblesse.
  • Evitez de rouler à vive allure dans les flaques d’eaux.
  • Si vous nettoyez votre moteur au Karcher ou à l’eau, évitez au maximum de mouiller le démarreur (n’hésitez pas à le protéger avec un sac plastique par exemple).

Si le moteur tourne mais ne démarre pas, il ne s’agit pas forcément d’une panne de batterie, de démarreur ou d’alternateur, mais cela peut provenir d’une autre défaillance (ex : allumage, panne de carburant etc.)

Dans tous les cas, passez dans nos ateliers, le diagnostic est gratuit !!!!