Batterie
QU’EST-CE QUI CAUSE LA DÉCHARGE PARASITE DE VOTRE BATTERIE DE VOITURE
Si votre batterie est régulièrement à plat, il se peut que ce ne soit pas dû à une batterie défectueuse. Il s’agit plutôt d’une condition connue sous le nom de drainage ou tirage parasite, où quelque chose reste allumé et vide la batterie au fil du temps. Il est frustrant de devoir sortir les câbles de démarrage ou un booster de batterie pour redémarrer le moteur, surtout si vous n’êtes pas sûr de la raison pour laquelle la batterie était morte au départ.
Les tirages parasites sont parmi les plus difficiles à localiser et à réparer, et vous devez d’abord reconnaître le problème. Qu’est-ce qu’un tirage parasite exactement, et que pouvez-vous faire ? Voici ce que vous devez savoir.
QU’EST-CE QU’UN TIRAGE PARASITE ?
Un appel de courant parasite est un type d’appel de courant électrique qui se produit dans un véhicule lorsque le contact est coupé. On l’appelle tirage parasite parce qu’il continue à drainer du courant de la batterie du véhicule, même si le véhicule n’est pas utilisé.
Ce phénomène peut être causé par divers composants électriques qui continuent à consommer du courant même lorsque le véhicule est éteint, comme la radio, l’horloge ou les vitres électriques.
Il peut également être causé par :
- Un composant défectueux ou un problème de câblage
- Un composant qui fonctionne mal ou qui présente un problème de câblage peut continuer à tirer du courant même lorsque le contact est coupé.
- Il peut s’agir de l’alternateur, du démarreur ou du commutateur d’allumage.
- Un court-circuit – Un court-circuit peut provoquer une consommation parasite en permettant au courant de circuler par un chemin non prévu.
- Un relais bloqué – Un relais bloqué peut continuer à consommer du courant même lorsque le contact est coupé.
- Un appel de courant parasite peut être dangereux pour la batterie du véhicule et peut la mettre à plat si le problème n’est pas résolu. Il est important d’identifier et de réparer la cause d’un appel de courant parasite pour éviter d’endommager la batterie et s’assurer que le véhicule démarre correctement.
COMMENT RECONNAÎTRE LA DÉCHARGE DE LA BATTERIE
Essentiellement, si l’un des systèmes électriques ne fonctionne pas comme vous l’attendez, cela peut être une indication d’une consommation ou d’une charge parasite. Le symptôme le plus courant que vous vous attendez à rencontrer est une batterie à plat. Il est évident qu’une décharge parasite de la batterie finira par épuiser l’énergie stockée et vous devrez la recharger, la renforcer ou la remplacer pour que la voiture puisse repartir.
Les autres symptômes d’une batterie déchargée sont les suivants
Les lumières intérieures ne s’éteignent pas lorsque le contact est coupé. Cela peut être dû à un certain nombre de conditions, notamment un circuit d’interrupteur de porte défaillant, un interrupteur d’éclairage intérieur en court-circuit, ou la corrosion ou la résistance d’un module. Si l’électronique intérieure ne se met pas en veille comme elle est censée le faire, c’est le signe d’une consommation parasite.
Des systèmes électriques qui ne fonctionnent pas normalement. Si la radio continue de jouer de façon inattendue, si les phares ne s’éteignent pas ou si les essuie-glaces continuent de fonctionner après que la clé a été retirée du contact, cela peut être dû à la défaillance d’un composant ou à un mauvais relais.
Une batterie ou un alternateur de remplacement n’a pas résolu le problème. Si vous avez remplacé une batterie, un alternateur ou un démarreur défectueux mais que le problème réapparaît, cela peut être dû à une charge parasite qui tue la pièce.
COMMENT CORRIGER LE PROBLÈME
La recherche d’une consommation parasite peut être délicate et la localisation du problème peut prendre du temps car la consommation parasite n’est pas toujours présente.
Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur ou de batterie.