Climatisation

Conseils sur la façon d’utiliser efficacement la climatisation de votre voiture en ÉTÉ !

Nous avons tous connu ce moment où l’on se dirige vers sa voiture après le travail, où l’on ouvre la portière et où une bouffée d’air chaud bouillonnant vient chatouiller nos sens et nous donner l’impression d’être sur la planète “feu”.

Garé sous le soleil brûlant , l’intérieur de la voiture peut être chauffé à des niveaux alarmants. Dans cette situation, la première chose que vous ferez sera d’allumer le système de climatisation de votre véhicule, mais vous vous rendrez compte que la climatisation ne rejette pas suffisamment d’air frais par ses bouches. Nous sommes là pour vous aider en vous expliquant comment garder votre voiture fraîche en été.

Utilisation climatisation

Garez-vous à l’ombre

Bien sûr, le moyen le plus rapide de refroidir l’habitacle de votre voiture est de faire en sorte qu’il ne soit pas trop chaud. C’est donc une raison suffisante pour se garer dans un endroit couvert, à l’abri de la lumière directe du soleil. Essayez donc de vous garer sous un arbre ou dans un parking en sous-sol autant que possible. De cette façon, il sera facile pour l’air conditionné de votre voiture de refroidir efficacement l’habitacle. Si votre voiture a des sièges en cuir ou en similicuir, c’est une bonne idée de les recouvrir d’une serviette en coton ou un paréo.  Ce conseil est le premier, et probablement le plus important, de tous nos conseils pour garder l’intérieur de la voiture frais en été.

Aérez la voiture

Bien sûr, si tout ce qui précède est impossible et que l’intérieur de votre voiture devient trop chaud, il sera fructueux d’en venir à notre deuxième conseil sur la façon de garder l’intérieur de la voiture frais en été. En gros, il est bon de ventiler l’habitacle avant d’allumer la climatisation. Pour cela, vous devez ouvrir toutes les fenêtres et commencer à rouler sans la climatisation. De cette façon, l’air chaud s’échappera et vous facilitera la tâche lorsque vous enclenchez la climatisation.

Utilisez la climatisation de votre voiture tous les jours

C’est ainsi que vous pouvez faire en sorte que la climatisation de votre voiture vous donne l’impression d’une brise !

Le conseil suivant de notre liste de conseils sur la façon de garder une voiture fraîche en été peut sembler un peu trop évident, mais il est essentiel de comprendre ici que les bouches d’aération et les autres mécanismes impliqués dans le système de climatisation ne resteront intacts que s’ils sont utilisés régulièrement, quel que soit le temps. Assurez-vous de faire fonctionner la climatisation pendant environ 10 à 15 minutes, au moins une à deux fois par semaine.

Vérifiez le niveau de réfrigérant

L’air qui sort des bouches de climatisation de votre voiture est refroidi à l’aide d’un réfrigérant. Il est obligatoire de vérifier le niveau de réfrigérant dans le système de climatisation de votre voiture pour assurer le bon fonctionnement de la climatisation et maintenir une température fraîche dans l’habitacle. N’oubliez pas de demander à votre technicien expert AES de vérifier le niveau de réfrigérant de la climatisation de votre voiture.

Faites entretenir régulièrement la climatisation de votre voiture

C’est ainsi que vous pouvez faire en sorte que la climatisation de votre voiture soit un véritable jeu d’enfant !

Voici un autre conseil évident mais très important pour garder l’intérieur de votre voiture au frais en été. Les machines sont conçues de telle sorte qu’elles fonctionnent au mieux lorsqu’elles sont entretenues à intervalles réguliers. La même chose s’applique au système de climatisation de votre voiture. Veillez à faire réviser votre voiture avant le début de l’été

Remplacez régulièrement le filtre d’habitacle

L’air est aspiré dans l’habitacle de votre voiture et passe par le filtre à air. Il protège l’intérieur de votre voiture en retenant la poussière, le pollen et les détritus de l’air extérieur. Lorsque votre filtre d’habitacle est sale et bouché, il peut également retenir l’humidité dans ses couches. Cette humidité et ces saletés dans le filtre constituent un terrain fertile pour les bactéries. Plus le filtre reste en place, plus les bactéries se répandent et se développent dans le filtre. Il est conseillé de changer le filtre à air de votre véhicule au minimum chaque année pour vous protéger des maladies et des infections transmises par les bactéries.

Les  techniciens  d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur l’utilisation de votre climatisation.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.