Turbocompresseur
COMMENT FONCTIONNENT LE TURBOCOMPRESSEUR DE VOTRE VOITURE ?
En termes simples, un turbocompresseur utilise les gaz d’échappement en expansion produits par le moteur pour forcer l’air dans le système d’admission, ce qui augmente la puissance du moteur.
Le carter d’un turbocompresseur est conçu en deux parties, un côté admission et un côté échappement, tous deux équipés d’un ventilateur de turbine fixé à un arbre principal.
Lorsque les soupapes d’échappement du moteur s’ouvrent, des gaz brûlants sont libérés dans les orifices d’échappement, où ils sont collectés dans le collecteur d’échappement, puis envoyés dans le côté échappement du turbo (turbine), ce qui fait tourner la turbine. Ces gaz sont ensuite libérés du turbo et renvoyés dans le système d’échappement.
Un turbo est généralement situé près du moteur afin de maximiser les performances. Lorsque le régime du moteur augmente, le volume du système d’échappement augmente également, les turbines d’échappement et d’admission tournent plus vite.
De l’autre côté du turbo se trouve une turbine d’admission qui est raccordée au système d’admission du moteur. Lorsque la turbine d’admission tourne, elle crée une pression (KILO de suralimentation) à l’intérieur du collecteur d’admission, ce qui pousse davantage d’air dans la chambre de combustion et augmente la puissance.
Un refroidisseur intermédiaire est monté près du radiateur du véhicule pour aider à refroidir l’air d’admission une fois qu’il a été comprimé par le turbocompresseur et avant qu’il n’entre dans le moteur. Plus l’air est froid, plus il peut être condensé, ce qui produit également plus de puissance.
Les ventilateurs de turbine d’admission et d’échappement sont supportés par un arbre principal et deux bagues à l’intérieur du carter du turbocompresseur.
L’arbre est ensuite lubrifié à l’aide de l’huile fournie par le moteur, l’huile est contrôlée à l’aide de joints d’arbre pour empêcher l’huile de fuir dans les côtés admission ou échappement. C’est pourquoi, lorsqu’un turbo s’use, le moteur fume car l’huile est brûlée à l’intérieur.
Pour contrôler la pression d’admission ou la suralimentation, on utilise une soupape d’échappement qui limite la quantité de puissance délivrée par le moteur. Si les pressions deviennent trop élevées à l’intérieur du collecteur d’admission, l’ordinateur ou ECU envoie un signal pour évacuer la pression en ouvrant la soupape de décharge qui est activée par un diaphragme à vide contrôlé par un solénoïde relié à la dépression d’admission.
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.