Climatisation
Comment entretenir la climatisation de votre voiture et panne type.
Lorsque les températures augmentent, la dernière chose que vous voulez faire est une climatisation de voiture HS
La climatisation de votre voiture ne fonctionne plus ? Ou peut-être qu’elle fonctionne, mais pas aussi bien que l’été dernier.
Peut-être que votre clim dégage une terrible odeur de moisi ou qu’elle émet un cliquetis lorsque vous l’allumez.
Quel que soit le problème, personne ne veut avoir affaire à une climatisation de voiture défectueuse lorsqu’il fait chaud dehors. Pire encore, personne ne veut dépenser des milleirs d’euro pour faire réparer la climatisation de sa voiture.
Jetons un coup d’œil à certains des problèmes de climatisation les plus courants. Vous pouvez résoudre ces problèmes ou les empêcher de se produire grâce à des projets d’entretien automobile faciles à réaliser et que tout le monde devrait pouvoir faire.
La climatisation souffle de l’air chaud et est bruyante
Les climatiseurs des véhicules fonctionnent avec une substance chimique appelée réfrigérant. On l’appelle communément fréon, mais il existe d’autres marques de réfrigérants. Ces termes sont utilisés de manière interchangeable.
Sous sa forme gazeuse, le fréon s’échappe très lentement du système de climatisation d’une voiture. C’est normal. L’ensemble du système est composé de nombreuses pièces faites de métaux et de matériaux différents. Ces pièces chauffent et se dilatent, deviennent très froides et entrent en contact à différents endroits, parfois immédiatement les unes à côté des autres. Quelque chose va fuir, ou plutôt suinter, dans ces conditions. Lorsque le fréon s’échappe, il emporte avec lui l’huile réfrigérante, car ces deux substances sont mélangées à l’intérieur du système de climatisation fermé.
Cette huile a plusieurs fonctions. Elle assure l’étanchéité des aubes du compresseur, ce qui permet de mieux comprimer le fréon et de maintenir le compresseur silencieux. Si vous perdez du fréon, vous perdez aussi de l’huile précieuse, sans parler de la capacité de refroidissement. Il est donc essentiel lorsque votre clima est rechargée du fréon que l’on rajoute de l’huile en même temps, le système produira de l’air froid pendant une courte période, puis le compresseur tombera en panne de manière spectaculaire (et coûteuse) en raison du manque de lubrification.
L’huile réfrigérante contribue également à l’étanchéité du système contre les fuites. Elle enduit les différents joints toriques qui assurent l’étanchéité du système et lubrifie le joint d’arbre en néoprène du compresseur, le gardant souple pour qu’il soit plus étanche.
La climatisation dégage une odeur de moisi dans votre voiture
Le noyau de l’évaporateur du système de climatisation de votre voiture est un assemblage délicat qui ressemble à un petit radiateur en aluminium. Il se trouve généralement sous le tableau de bord. C’est là que se produit l’action de refroidissement lorsque le fréon chaud sous forme liquide se transforme en gaz. Ce processus élimine la chaleur de l’intérieur de la voiture.
Les évaporateurs ont tendance à se corroder de l’intérieur, et cela se produit au fond où les sédiments et les produits chimiques nocifs s’accumulent. La gravité attire ces substances corrosives vers le fond. L’huile étant plus lourde que le fréon, elle se dépose au fond des évaporateurs et est expulsée par les minuscules trous que forme la corrosion.
L’évaporateur vit donc dans un endroit totalement sombre et confiné sous le tableau de bord de votre voiture. Il ne voit jamais la lumière du jour. Il devient très froid et humide car il élimine l’humidité de l’air tout en le refroidissant. Vous avez déjà vu cette humidité s’égoutter sous votre voiture, lorsque la climatisation fonctionne.
Le froid, l’humidité et l’obscurité constituent une recette parfaite pour la formation de moisissures, surtout si de la poussière est présente, ce qui est généralement le cas. Si vous ressentez une odeur de moisi chaque fois que vous allumez votre climatisation, voilà la raison.
C’est bon marché à réparer. Parfois, c’est même gratuit. Le boîtier de l’évaporateur est toujours doté d’un orifice de vidange au fond pour permettre à l’humidité condensée de s’écouler sans danger. L’orifice de vidange est doté d’un tuyau souple en néoprène, qui s’affaisse souvent avec le temps.
Si vous ne voyez pas d’eau s‘écouler, vous avez de l’eau dans votre voiture (tapis humide), il est possible que le tuyau soit bouché, prenez RDV dans le centre AES le plus proche.
Un bon moyen de tuer les moisissures est d’arrêter le compresseur de la climatisation quelques rues avant d’arriver à la maison et de laisser l’évaporateur s’aérer. Pour ce faire, mettez la climatisation sur “ventilation” et laissez le ventilateur en marche. Cela assèchera l’évaporateur, mais vous devriez toujours avoir de l’air frais sortant des bouches d’aération du tableau de bord en raison du froid résiduel de l’évaporateur en aluminium.
La climatisation souffle de l’air chaud et le moteur chauffe
Si le climatiseur de votre voiture souffle de l’air chaud et que le moteur de la voiture est chaud lorsque le climatiseur est en marche, le ventilateur de refroidissement du radiateur est défectueux. Ce ventilateur aspire l’air à travers le condenseur de la climatisation, qui est monté devant le radiateur, puis à travers le radiateur. Comme les deux parties manquent de flux d’air, la climatisation et le moteur sont chauds.
La réparation est simple et peu coûteuse. Remplacez le ventilateur de refroidissement. Pendant que vous y êtes, nettoyez les ailettes du condenseur avec un tuyau d’arrosage.
Faible débit d’air des bouches de climatisation du tableau de bord
Si le flux d’air provenant des bouches d’aération du tableau de bord de la climatisation est faible, le filtre à air de l’habitacle est obstrué. Vous garez votre voiture sous un arbre pour la protéger du soleil ? Il est probablement obstrué par des feuilles ou des fleurs.
La sève des arbres n’est pas bonne pour la peinture et les feuilles humides et piégées provoquent de la rouille partout où elles s’accumulent sur une voiture. Les feuilles, les brindilles et les débris bloquent également le flux d’air extérieur depuis la base du pare-brise jusqu’à l’intérieur de la voiture.
Faite changer votre filtre habitacle dans un centre AES
Si vous ne recevez pas d’air par les bouches d’aération du tableau de bord, le moteur du ventilateur de climatisation s’est arrêté de fonctionner. Un certain nombre de problèmes peuvent créer cette situation. Le pulseur d’habitacle est cassé, ou le relais qui l’alimente est défectueux. Ou encore, la résistance qui régule la vitesse du ventilateur est défectueuse, ce qui n’est pas non plus très cher à remplacer.
Vous n’avez aucun air chaud ou froid qui souffle dans aérations…. Prenez RDV dans le centre AES le plus proche.
Faites toujours fonctionner la climatisation de temps en temps.
S’il vous arrive de ne pas utiliser la climatisation pendant quelques semaines ; cette inactivité n’est pas bonne pour tous les joints toriques, et surtout pas pour le compresseur. Toutes ces pièces doivent recevoir un bain d’huile toutes les semaines environ, même lorsqu’il fait froid.
Gardez le condensateur de climatisation propre
Voici un autre conseil. Le condenseur de climatisation, la partie située devant le radiateur, celle avec toutes les ailettes qui se plient si facilement lorsque vous les touchez, doit absolument être débarrassé des feuilles, de la saleté et même des sacs d’épicerie en plastique qui peuvent être aspirés par la route et s’y loger. Toutes ces saletés bloquent le flux d’air à travers le condenseur, ce qui entraîne une surchauffe et une panne du compresseur. Examinez simplement le condenseur régulièrement et assurez-vous qu’il est propre.
Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur l’utilisation de votre climatisation.
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.