FILTRE HABITACLE

COMMENT SAVOIR QUAND CHANGER SON FILTRE HABITACLE OU FILTRE à POLLEN !!

J’entends déjà beaucoup d’entre vous dire : “Changer mon quoi ?”. Bien sûr, il y a beaucoup d’automobilistes qui n’ont jamais entendu parler d’un filtre à pollen, et qui n’ont jamais pensé à le changer. Mais pour beaucoup, il s’agit d’une action régulière qui permet un confort lors de la conduite.

Vous avez peut-être entendu parler d’un “filtre d’habitacle”, mais quel que soit le nom ou l’étiquette qu’il porte, son rôle est le même.

filtre habitacle aes reunion

QUELLE EST LA FONCTION RÉELLE D’UN FILTRE à POLLEN ?

On pourrait penser qu’il ne fait que filtrer le pollen de l’atmosphère. Cependant, bien que ce soit l’une de ses fonctions – et une partie assez importante -, il protège les conducteurs et les passagers des particules irritantes liées à l’air qui, sans le filtre, s’infiltreraient dans votre voiture.

ALORS, SI CE N’EST PAS LE POLLEN, QU’Y A-T-IL D’AUTRE ?

-La poussière
-Saleté
-Feuilles et brindilles
-Les gaz d’échappement
-Polluants
-Allergènes

Si l’un des membres de votre famille – ou tout autre passager – souffre d’asthme, d’allergies ou d’un autre problème respiratoire, votre filtre à pollen est chargé d’éliminer les éléments nocifs ou irritants qui déclenchent leurs symptômes.

Comme vous pouvez l’imaginer, il est indispensable pour eux d’avoir un filtre propre et efficace en action et un habitacle de voiture sain. Pour tous les autres, il permet à l’intérieur de votre voiture de sentir propre et frais et d’être protégé d’une foule d’éléments nocifs.

UN TRAVAIL ACHARNé EN TOUTE SITUATION

Votre filtre à pollen travaille d’arrache-pied dans les villes où la circulation est intense. Je pense que personne ne serait surpris d’entendre combien de fumées toxiques proviennent des pots d’échappement de nos voitures.

Si vous êtes pris en sandwich dans les embouteillages du viaduc de St Paul ou si vous êtes régulièrement assis dans la circulation urbaine – qu’il s’agisse d’une file d’attente aux feux ou du défilé lent de la sortie d’école – votre filtre à pollen capte continuellement toutes ces fumées nocives et sauve vos poumons d’un coup de massue.

Un autre exemple frappant est le travail acharné que le filtre à pollen accomplit pour protéger les passagers dans les hauts. “Je vous entends dire : “Quoi ? Je vous entends dire : “Avec tout cet air frais ,dans les hauts c’est propre ?”

Eh bien, vous seriez surpris. Pour de nombreux aventuriers tout-terrain ou automobilistes professionnels, les trajets réguliers sur les routes des hauts et les routes poussiéreuses produisent des masses de minuscules particules de terre et de poussière, de feuilles, de brindilles et d’insectes

POURQUOI DOIS-JE CHANGER MON FILTRE à POLLEN ?

Compte tenu des nombreux types de saletés, de poussières, de fumées et de contaminants que votre filtre à pollen ou filtre d’habitacle retient, la raison pour laquelle vous devez le changer régulièrement semble évidente.

Il est là pour vous protéger, et s’il est obstrué par des contaminants, il ne peut pas faire son travail aussi bien qu’il le devrait. Mais ce n’est pas tout.

Personne n’a besoin d’une voiture qui sent le renfermé

Les odeurs de renfermé et de moisi sont une chose, mais lorsqu’elles irritent vos passagers en leur causant des problèmes de santé, il faut y remédier sans tarder.

Cela peut affecter votre climatisation

Lorsque votre filtre à pollen est plein de saletés et de débris, votre climatisation doit travailler plus dur pour fournir l’air froid que vous attendez d’elle.

Essayer de courir avec la main devant la bouche….pas facile de respirer !!! Et bien un Filtre habitable bouché fait le même effet à votre climatisation !!!

Lorsque votre climatisation travaille plus qu’elle ne le devrait, vous pouvez remarquer des bruits inhabituels et votre voiture consomme plus d’énergie qu’il ne le devrait.

Un filtre d’habitacle bouché empêche le désembuage de l’habitacle

Les composants de la climatisation et du chauffage de votre véhicule peuvent perturber leur fonctionnement. Un filtre à pollen bouché et encrassé ne fait pas exception à la règle.

Chaque élément du système HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) de votre véhicule dépend de la libre circulation de l’air dans la voiture. Vous pouvez même économiser de l’argent en protégeant votre boucle de climatisation, en la préservant et en prolongeant sa durée de vie.

Si les performances sont réduites, vos vitres mettront plus de temps à s’éclaircir ou vous remarquerez qu’elles s’embuent beaucoup plus souvent qu’à l’accoutumée.

À QUELLE FREQUENCE FAUT-IL CHANGER LE FILTRE à POLLEN ?

Malheureusement, les filtres à pollen ont une durée de vie relativement courte par rapport à de nombreux autres composants. En fonction de votre environnement de voyage habituel, ils ne dureront probablement que quelques années.

Les constructeurs recommandent de les remplacer tous les 12 à 15 000 km en moyenne. Bien entendu, chaque fabricant a ses propres spécifications, il est donc toujours utile de consulter le manuel d’utilisation de votre marque et de votre modèle.

A la Réunion nous utilisons beaucoup la climatisation, nous sommes souvent dans les embouteillages et l’air est très chargée de particule (poussières, embruns…).

Chez AES nous recommandons de le changer au minimum 1 fois par an. Tous les 6 mois c’est top !!!

SYMPTÔMES D’UN FILTRE à POLLEN DÉFECTUEUX OU BOUCHE

L’habitacle de votre voiture commence à sentir le renfermé ou la moisissure, en particulier au niveau des bouches d’aération. Vous le remarquerez peut-être davantage lorsque les ventilateurs de la climatisation ou du chauffage sont allumés.

Le débit de votre climatisation n’est pas aussi puissant qu’il ne l’est normalement.

Les vitres s’embuent plus souvent que d’habitude.

REMPLACEMENT DU FILTRE à POLLEN

Là encore, vous devrez consulter votre manuel du propriétaire pour savoir où se trouve votre filtre à pollen, mais une fois que vous savez où il se trouve, il est souvent assez simple d’en mettre un nouveau en place. Il se trouve généralement derrière la boîte à gants, sous le capot ou derrière le tableau de bord, et des connaissances de base en bricolage peuvent donc s’avérer utiles.

Si vous n’avez pas envie de démonter des panneaux ou de vous salir les mains, demandez à nos techniciens Aes experts en climatisation.

Si l’habitacle sent particulièrement le renfermé, il vaut probablement la peine de réserver votre voiture pour une entretien rapide de la climatisation

PEUT-ON NETTOYER UN FILTRE à POLLEN ?

C’est possible, mais c’est loin d’être idéal et cela n’offrira pas le même type de protection qu’un filtre neuf. Étant donné les matériaux dont est constitué un filtre à pollen, vous ne pouvez pas le laver, mais seulement aspirer les poussières et les débris les plus grossiers. Il peut s’agir d’une solution temporaire pour les filtres les plus encrassés, mais en fin de compte, vous devriez le faire remplacer comme cela est recommandé.

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.