Climatisation

Pourquoi la climatisation de ma voiture sent-elle mauvais ?

Lorsque le système de climatisation de votre voiture sent mauvais, il s’agit généralement d’une odeur de moisi. Souvent, les coupables sont :

  • un filtre d’habitacle qui doit être remplacé
  • un évaporateur humide, ou
  • un évaporateur de climatisation obstrué par des moisissures ou des champignons.

Pendant le fonctionnement normal des systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation de votre voiture, le filtre d’habitacle aide à retenir l’humidité, la saleté, la suie, le pollen et d’autres particules étrangères pour fournir de l’air propre au système. Les particules piégées et les moisissures finissent par obstruer le filtre, ce qui réduit l’efficacité de la climatisation et provoque la mauvaise odeur que vous sentez lorsque la climatisation fonctionne.

De plus, pendant le fonctionnement de la climatisation, l’évaporateur draine l’eau de l’humidité qu’il retire de l’air. Au fil du temps, le drain de l’évaporateur peut se boucher et l’eau reste piégée. Cela crée un environnement humide propice au développement de moisissures autour de l’évaporateur et des conduits.

Climatisation qui sent mauvais

1. Vérifiez et changer le filtre d’habitacle

Le filtre à air de l’habitacle est conçu pour retenir les polluants tels que le pollen, la saleté et la suie qui passent par les systèmes de climatisation, de chauffage et de dégivrage.

La plupart des véhicules récents sont équipés d’un filtre à air d’habitacle qui est généralement remplacé une fois par an.

2. Vérifiez l’évaporateur de la climatisation

Si votre filtre d’habitacle est bon ou vient d’être remplacé, mais que les odeurs de climatisation persistent, vérifiez l’évaporateur.

L’évaporateur permet de drainer l’humidité retirée de l’air par le système de climatisation. Parmi les défaillances courantes de l’évaporateur, on trouve un drain bouché ou des fuites qui peuvent provoquer une accumulation d’eau sous le tapis.

Comment vérifier si l’évaporateur est obstrué ?

Par une chaude journée d’été, vous pouvez effectuer un test simple pour vérifier si votre évaporateur est bouché :

Garez votre voiture dans un endroit sûr et serrez le frein à main.
Démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
Allumez la climatisation et réglez-la sur MAX.
Attendez quelques minutes.

De l’eau devrait commencer à s’égoutter sous votre véhicule pendant que l’évaporateur évacue l’accumulation d’eau.

Si vous ne voyez pas d’eau s’égoutter sous le véhicule, cela peut être le signe d’un évaporateur bouché – et peut-être la raison de la mauvaise odeur lorsque vous utilisez la climatisation.

3. Garder votre système de climatisation sans odeurs

Souvent, vous pouvez facilement éliminer vous-même les mauvaises odeurs du système de climatisation de votre voiture.

Cependant, si les mauvaises odeurs persistent, il se peut que vous ayez un problème de moisissure autour de la moquette et d’autres zones de l’habitacle. Ce problème provient généralement d’un évaporateur qui laisse échapper de l’eau sous la moquette du véhicule, dans l’espace pour les pieds du passager.

Dans ce cas, vous devrez faire réviser le système de climatisation et l’intérieur du véhicule dans un magasin ou chez un concessionnaire.

Empêchez les mauvaises odeurs de se manifester en premier lieu :

  • Retirez les débris du capot du pare-brise avant de commencer à utiliser le système de climatisation.
  • Une fois par an, vérifiez que le drain de l’évaporateur ne présente pas de signes d’obstruction.
  • Remplacez le filtre à air de l’habitacle une fois par an.
  • Par une journée chaude et sèche, arrêtez le système de climatisation pendant environ cinq minutes avant de couper le moteur.

Réglez le ventilateur pour faire circuler l’air extérieur dans l’habitacle et faites tourner le ventilateur pendant cinq ou dix minutes avant de couper le moteur. Cela permettra d’éliminer l’humidité présente autour de l’évaporateur.

Si vous n’utilisez pas souvent le système de climatisation de votre voiture, faites-le fonctionner 1 à 2 fois par semaine.

Les  techniciens  d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur l’utilisation de votre climatisation.

Chez AES nous pouvons changer votre filtre habitacle, contrôler le bon fonctionnement de la boucle de climatisation, vérifier et réparer le cas échéant le drain de l’évaporateur

Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.