Démarreur
Comment utiliser les câbles de démarrage ?
Apprenez à utiliser des câbles de démarrage pour faire démarrer un véhicule dont la batterie est à plat. Faire redémarrer un véhicule est une procédure relativement simple. Néanmoins, cette procédure nécessite une séquence spécifique d’étapes pour minimiser les dommages potentiels à l’ordinateur et aux systèmes électriques d’une voiture, ainsi que les blessures corporelles.
Avertissement !
Ne laissez jamais les véhicules ou les pinces des câbles de démarrage se toucher lors des connexions afin d’éviter les chocs électriques.
Respectez l’ordre correct pour connecter vos câbles de démarrage.
Comment utiliser les câbles de démarrage ?
Les câbles de démarrage sont connectés entre une bonne batterie et une batterie à plat. Reliez les bornes de la batterie : le positif au positif, et le négatif au négatif.
Cependant, ne vous fiez pas uniquement à la couleur des câbles de batterie pour effectuer les connexions.
Recherchez d’abord le signe (-) à côté de la borne de la batterie pour la connexion négative, et le signe (+) à côté de la borne de la batterie pour la connexion positive.
Ensuite, suivez cette séquence pour connecter les câbles de démarrage :
Tirez la voiture en marche devant le véhicule dont la batterie est à plat, mais sans que les véhicules se touchent.
Ouvrez le capot des deux véhicules.
Coupez la clé de contact des deux véhicules.
Sortez les câbles de démarrage. Lorsque vous effectuez les connexions, assurez-vous que les pinces des câbles de démarrage ne se touchent pas.
Attachez le câble de démarrage rouge à la borne positive de la batterie morte. Recherchez le signe (+) à côté de la borne de la batterie.
Fixez l’autre extrémité du câble volant rouge à la borne positive de la batterie active. Recherchez le signe (+) à côté de la borne de la batterie.
Attachez le câble volant noir à la borne négative de la batterie de travail. Recherchez le signe (-) à côté de la borne de la batterie.
Fixez l’autre extrémité du câble volant noir à une bonne “masse” (métal nu) sur le véhicule dont la batterie est à plat. Une bonne masse peut être le support de montage de l’alternateur ou une surface similaire autour du moteur. Attention, cette dernière connexion crée généralement une étincelle.
Pour des raisons de sécurité, évitez de vous connecter au carburateur, rampe injection ou aux conduites de carburant, et choisissez un point de mise à la terre éloigné de la batterie pour éviter qu’une étincelle n’atteigne la batterie déchargée, car l’acide sulfurique de la batterie produit des gaz explosifs.
Démarrez le véhicule avec la bonne batterie et laissez-le tourner au ralenti pendant une minute ou deux.
Démarrez le véhicule avec la batterie déchargée.
Dès que le véhicule avec la batterie à plat démarre, débranchez les câbles de démarrage des batteries.
Suivez l’ordre inverse de celui dans lequel vous avez branché les câbles.
Ne laissez pas les pinces se toucher tant qu’une ou plusieurs sont encore fixées à la batterie.
Maintenez les câbles et les pinces à l’écart des éléments mobiles.
Vous trouverez plus d’informations sur le démarrage d’un véhicule, même d’un modèle hybride, dans la section Ressources à la fin de cet article. Consultez également le manuel de réparation de votre véhicule.
Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur ou de batterie.
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.