Batterie
Pourquoi la batterie de ma voiture se décharge-t-elle pendant la nuit ou lorsqu’elle est garée ?
Pourquoi la batterie de ma voiture se décharge-t-elle si rapidement ?
Lorsque la batterie de votre voiture se décharge peu de temps après l’arrêt du moteur, cela est généralement dû à l’une des trois causes suivantes :
Votre batterie a peut-être atteint la fin de sa durée de vie (souvent 4 ou 5 ans).
Une consommation parasite épuise la puissance de la batterie.
Un problème dans un système électrique affecte l’alimentation de la batterie.
De nombreux problèmes liés à la batterie peuvent être diagnostiqués à domicile à l’aide d’une inspection visuelle, d’un multimètre numérique disponible dans la plupart des magasins de pièces automobiles.
Ce guide vous montre comment appliquer quelques tests simples pour trouver la cause de votre panne de batterie. Ces tests sont faciles à appliquer pour le propriétaire moyen d’une voiture. Néanmoins, nous vous indiquerons quand il est temps d’apporter votre batterie dans un centre AES, si nécessaire, pour confirmer un diagnostic.
Découvrons donc pourquoi la batterie de votre voiture ne tient pas la charge.
1. Inspecter la batterie
Souvent, les problèmes liés à une batterie qui ne tient pas la charge peuvent être attribués à un mauvais entretien de la batterie. Par exemple, vous pouvez oublier de vérifier que les bornes ne sont pas corrodées ou desserrées, ou de vous assurer que la batterie est maintenue en place pour éviter tout dommage physique.
Commencez un diagnostic de décharge de la batterie par une inspection visuelle. Une simple inspection peut vous aider à repérer rapidement les problèmes qui peuvent entraîner des problèmes de batterie.
Pour une meilleure inspection, il est bon de déconnecter la batterie et de la vérifier sur un établi ou une surface similaire. Toutefois, avant de débrancher les bornes de la batterie, vous pouvez utiliser un économiseur de mémoire pour conserver la mémoire de l’ordinateur et les autres paramètres des appareils électroniques.
Si vous ne voulez pas acheter un économiseur de mémoire maintenant, vous pouvez utiliser une pile 9V à la place. Connectez la pile 9V aux bornes de la batterie de la voiture avant de débrancher les câbles.
Une fois que vous avez placé la batterie de votre voiture sur un établi :
- Vérifiez que le boîtier et les bornes de la batterie ne sont pas endommagés.
- Vérifiez que le boîtier n’est pas bombé.
Si la batterie est endommagée, remplacez-la. Vérifiez également que tous les éléments de fixation sont en place et nettoyez le bac à batterie.
Pourquoi sauvegarder la mémoire de votre voiture ?
Vous pouvez utiliser un économiseur de mémoire (ou une pile 9V) pour préserver la mémoire de votre voiture. D’une part, cela vous évite de perdre les réglages d’appareils tels que la radio.
En outre, dans les véhicules modernes, la mémoire de l’ordinateur de la voiture obtient des informations pendant le fonctionnement du moteur à partir de nombreux capteurs différents, notamment le calage de l’allumage et la largeur d’impulsion de l’injecteur, afin d’améliorer la conduite. Si votre ordinateur perd ces informations, le processus de réapprentissage peut prendre des centaines de kilomètres de fonctionnement du moteur.
2. Comment nettoyer les bornes de la batterie
Des bornes de batterie corrodées ne permettent pas au système de démarrage de fonctionner correctement, ni au système de charge de recharger la batterie. Le nettoyage des bornes de la batterie est une procédure simple.
Connectez un économiseur de mémoire ou une pile 9V aux câbles avant de les débrancher pour préserver la mémoire de l’ordinateur et d’autres paramètres importants.
Débranchez les câbles de la batterie.
Préparez un mélange de 25 cl d’eau chaude et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un petit récipient.
Utilisez une petite brosse souple pour appliquer la solution sur les bornes et les montants de la batterie.
Frottez la corrosion et la saleté sur les bornes et les montants de la batterie avec un outil de nettoyage des montants de la batterie. Il s’agit d’une brosse spéciale pour nettoyer les bornes et les pôles de la batterie. Pour nettoyer les bornes latérales, utilisez une petite brosse métallique.
Essuyez la solution de nettoyage des bornes et des montants à l’aide d’un chiffon.
Après avoir rebranché les bornes aux poteaux, appliquez une fine couche de vaseline ou de graisse blanche sur les bornes et les poteaux pour éviter la corrosion.
3. Effectuez un test de tension de la batterie
Les batteries sans entretien (celles qui n’ont pas de bouchon amovible) sont équipées d’un indicateur de charge (œil de test) qui vous indique si votre batterie est chargée (œil vert), si elle a besoin d’être rechargée (aucune couleur visible) ou si elle doit être remplacée (œil jaune).
Le test de tension de la batterie est particulièrement utile sur les batteries sans entretien, car il peut vous indiquer rapidement l’état de charge et l’état de la batterie.
4. 1 Utilisation d’un multimètre numérique pour tester la batterie :
Tout d’abord, allumez les feux de route pendant dix secondes. Puis éteignez-les et attendez deux minutes (vous voulez éliminer toute charge supérieure à 12,6 V, généralement appelée charge de surface).
Débranchez le câble négatif (noir) de la batterie.
Réglez votre multimètre numérique sur 20 V sur l’échelle de courant continu (DCV).
Connectez le multimètre aux bornes de la batterie.
Si vous obtenez une valeur comprise entre 12,4 et 12,6, votre batterie est bien chargée. Si vous soupçonnez un problème de batterie parce que vous avez eu des difficultés à démarrer le moteur, ou que vous avez eu des problèmes avec un autre circuit électrique, ou que le témoin d’alarme de l’alternateur s’allume sur le tableau de bord (problèmes du système de charge), votre problème ne vient pas de la batterie.
Si vous obtenez une lecture de tension inférieure à 12,4, la batterie est sous-chargée. Il est possible que vous ayez des problèmes avec la batterie elle-même (voir les données “état de charge” ci-dessous). Chargez la batterie et répétez le test. Si vous obtenez les mêmes résultats (et les mêmes problèmes) après avoir chargé la batterie, vous pouvez la confier à un centre AES pour qu’il effectue un test de charge de la batterie. C’est l’une des meilleures façons de confirmer l’état de la batterie. Néanmoins, les tests suivants peuvent vous éclairer sur l’état de votre batterie avant que vous ne l’emmeniez chez AES.
Tension | Pourcentage de charge |
---|---|
12,6 V ou plus 100% | |
12.4 V | 75% |
12.2 V | 50% |
12 V | 25% |
4. Faites un contrôle rapide du système de charge
Un autre test rapide à effectuer avant de poursuivre est la vérification rapide du système de charge. Assurez-vous que les câbles négatifs et positifs de la batterie sont correctement connectés et propres.
Réglez votre voltmètre sur 20V sur l’échelle DC.
Demandez à un assistant de démarrer le moteur et de le faire tourner à 2000 tr/min.
Connectez les fils de votre voltmètre aux bornes de la batterie.
Votre compteur doit indiquer entre 13,5 et 14,5 volts.
Si le relevé est inférieur ou supérieur aux spécifications, il se peut que le régulateur de tension soit défectueux.
5. Recherchez d’autres sources potentielles de consommation de la batterie
Les problèmes ci-dessus sont les raisons les plus courantes pour lesquelles une batterie refuse de se charger. Si vous n’arrivez toujours pas à trouver la source du problème, il se peut que vous ayez un problème avec un autre système. Par exemple :
Il peut y avoir un problème dans le système de démarrage. Un court-circuit peut provoquer un appel de courant excessif et vider votre batterie.
Vérifiez que le système de charge ne comporte pas de courroie d’alternateur lâche ou usée, de problèmes dans le circuit (fils lâches, déconnectés ou cassés) ou un alternateur défaillant.
Les problèmes de fonctionnement du moteur peuvent également entraîner une décharge excessive de la batterie pendant le démarrage.
Si vous avez récemment installé ou mis à niveau un équipement, ajouté un nouvel accessoire électronique, remplacé des fils ou modifié un circuit, commencez par là.
Si votre batterie semble tomber en panne dans des conditions climatiques extrêmes, qu’il fasse très chaud (front de mer) ou froid ( la plaine des cafres), faites-la vérifier. Les batteries anciennes ou défectueuses sont plus susceptibles de tomber en panne dans ces conditions.
Un trop grand nombre de trajets courts (moins d’un kilomètre) peut finalement avoir des conséquences sur votre batterie, surtout si elle est ancienne. La batterie n’a pas le temps de se recharger et sa durée de vie diminue.
Elles ne durent pas éternellement
Les batteries finissent par « mourir » de vieillesse, mais vous pouvez éviter que la batterie de votre voiture ne se décharge par manque d’entretien : Une fois par mois, ouvrez le capot et vérifiez que les bornes de la batterie ne sont pas corrodées ; assurez-vous que la batterie est maintenue fermement dans son bac pour éviter de l’endommager ; maintenez la batterie et les bornes propres et serrées. En suivant ces étapes simples, vous pouvez augmenter considérablement la durée de vie de la batterie et éviter bon nombre des problèmes courants liés à la défaillance précoce de la batterie de voiture.
Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur ou de batterie.
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre climatisation voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.