Alternateur défectueux
Signes d’un alternateur en panne
Les signes d’un alternateur en panne peuvent se manifester sous différentes formes :
- Un témoin lumineux sur votre tableau de bord
- Bruits sous le capot
- Problèmes de démarrage
- Problèmes de batterie
Chacun de ces signes peut indiquer une défaillance de l’alternateur, d’un composant du système de charge ou d’un système connexe.
1. Témoin de batterie allumé
C’est peut-être le signe le plus courant d’un alternateur en défaut ou d’un problème sur le système de charge.
Un voyant de batterie, un message ALTERNATEUR ou CHARGE apparaît sur votre tableau de bord lorsque le moteur tourne. Cela peut indiquer un ou plusieurs des problèmes suivants :
- Courroie d’entraînement de l’alternateur usée ou détendu.
- Fils ou connecteurs de la batterie ou du système de charge desserrés.
- Alternateur en panne
Remarque : N’oubliez pas que si le voyant de la batterie ou du système de charge est allumé, il y a de fortes chances que vous fonctionniez sur batterie. Avec une bonne batterie, vous avez environ 30 minutes pour rentrer chez vous ou vous rendre dans un garage avant que votre batterie ne soit épuisée. Réglez donc le problème dès que possible.
Si le voyant de la batterie ne s’allume pas lorsque vous mettez la clé de contact, vérifiez l’ampoule et son circuit.
2. Le voyant de la batterie est éteint pendant le test
Lorsque vous tournez la clé de contact en position “Marche”, avant de démarrer le moteur, vous voyez tous les voyants s’allumer sur votre tableau de bord.
Il s’agit d’un bref test pour vous permettre de savoir si les témoins lumineux de votre véhicule et leurs systèmes respectifs fonctionnent correctement.
Toutefois, si vous ne voyez pas le témoin de la batterie, le témoin ALT ou le témoin de CHARGE s’allumer, il peut s’agir d’un ou de plusieurs des problèmes suivants :
- Ampoule ou douille de lampe de tableau de bord défectueuse.
- Fusible de circuit grillé.
- Problèmes d’alternateur.
- Câblage avec un court-circuit.
3. Vérifier la luminosité des phares.
Lumières atténuées, brillantes ou vacillantes
Vous pouvez remarquer que vos phares ou les feux du tableau de bord perdent soudainement leur luminosité, que les phares sont trop brillants ou qu’ils clignotent.
Il se peut que l’alternateur produise trop peu de courant (lumières faibles) ou trop de courant (lumières trop brillantes).
Lorsque vous conduisez votre voiture que de temps en temps, que vous faites de courts trajets et que vous utilisez vos lumières, votre radio, vos essuie-glaces ou d’autres accessoires qui sollicitent votre alternateur, vous sollicitez fortement votre alternateur.
Au bout d’un certain temps, vous remarquerez que l’intensité des phares diminue, que les lumières clignotent lorsque vous écoutez la radio ou utilisez un autre accessoire qui demande de l’énergie électrique à votre alternateur. Vous pouvez aussi remarquer que vos phares brillent trop fort.
Cela peut être le signe d’un alternateur qui perd sa capacité à produire la puissance requise ou qui alimente les différents systèmes électriques avec une tension trop élevée.
Si une diode de l’alternateur est défectueuse, elle consommera l’énergie de la batterie lorsque votre moteur ne tourne pas, ce qui finira par endommager votre batterie.
Autres problèmes potentiels :
Cependant, des problèmes dans des composants connexes peuvent également produire les mêmes symptômes, comme une batterie défectueuse, ou des connexions ou fils lâches, corrodés ou endommagés.
Vérifiez que les bornes de la batterie, le système de charge et les masses du moteur ne présentent pas de connexions lâches ou corrodées avant de remplacer l’alternateur.
Les techniciens d’AES peuvent réaliser ce contrôle pour vous !
4. Les accessoires ne fonctionnent pas correctement
Vous avez peut-être remarqué que votre radio, vos essuie-glaces, vos vitres électriques ou vos feux fonctionnent mal ces derniers temps.
Cela peut être un signe que votre alternateur n’est pas en mesure de produire la puissance nécessaire pour répondre aux différentes demandes électriques.
Cependant, cela peut aussi être le signe d’un connecteur lâche ou défectueux, d’une courroie d’entraînement usée ou lâche.
Faites contrôler l’alternateur.
Faites une inspection visuelle des connexions du système de charge.
Vérifiez les connexions des bornes de la batterie.
Venez faire un contrôle de charge chez AES
5. Le véhicule est difficile à démarrer ou ne démarre pas
Cela peut être le signe d’un problème avec le système de charge, le système de démarrage ou d’allumage, ou la batterie.
Vérifiez si :
- Votre batterie est défectueuse
- Votre alternateur ne charge pas
- Votre Courroie d’alternateur est lâche ou usée
- Les connexions de batterie sont lâches et corrodées
6. La batterie perd sa charge
En général, cela indique un problème avec la batterie elle-même ou le système de charge :
- Faites contrôler la batterie chez AES
- Faites contrôler l’alternateur chez AES
- Vérifiez si la courroie d’entraînement lâche ou usée.
- Vérifiez si les Bornes de la batterie sont desserrées ou corrodées.
De plus, si vous avez récemment ajouté un ou plusieurs accessoires à votre véhicule, (sono, glacière…..) vous avez peut-être dépassé la capacité de votre alternateur.
7. L’alternateur est bruyant
Les roulements d’alternateur usés peuvent devenir bruyants car ils ont du mal à tourner. En général, vous remarquez que le bruit devient plus fort lorsque vous allumez la radio, les phares ou tout autre accessoire qui ajoute une charge au système électrique.
Le bruit peut aussi provenir de la poulie débrayable.
N’hésitez pas à réaliser un contrôle chez AES.
8. Ampoules ou fusibles grillés
Un circuit de charge ou un alternateur défectueux peut fournir plus de courant que nécessaire, ce qui fait sauter les fusibles et brûler les feux.
Les techniciens d’AES peuvent réaliser les contrôles de fusibles et de feux et réaliser les réparations nécessaires.