Batterie
9 RAISONS POUR LESQUELLES LA BATTERIE DE VOTRE VOITURE SE DÉCHARGE
Votre batterie est-elle fichue ? Voici près d’une dizaine de raisons possibles, dont certaines auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. Il se peut que la batterie elle-même ne puisse pas tenir la charge ; il se peut que l’alternateur ou ses pièces soient défectueux et ne puissent pas fournir d’électricité pour la charger ; il se peut qu’un accessoire soit allumé alors qu’il ne devrait pas l’être ; ou il se peut qu’un défaut électrique draine la charge de la voiture.
Il est conseillé de faire vérifier la batterie et le système de charge par technicien AES si votre batterie est déchargée. Il sera en mesure de diagnostiquer le problème et de recommander les réparations appropriées.
1. Votre batterie n’est pas capable de tenir la charge
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une batterie n’est pas en mesure de maintenir une charge. Voici quelques causes courantes :
L’âge : En vieillissant, une batterie peut perdre sa capacité à maintenir une charge. Les batteries ont une durée de vie limitée et finissent par s’user et perdre leur capacité à maintenir la charge. Si votre batterie a plus de quelques années, il est peut-être temps de la remplacer.
Surutilisation : Si une batterie est utilisée fréquemment et qu’elle est chargée et déchargée de façon répétée, elle peut finir par perdre sa capacité à maintenir une charge.
Manque d’utilisation : Si une batterie n’est pas utilisée fréquemment, elle peut perdre sa charge au fil du temps et devenir “sulfatée”, ce qui signifie que les plaques de plomb de la batterie sont recouvertes d’une couche de cristaux de sulfate de plomb et ne peuvent pas conserver leur charge aussi bien qu’elles le devraient.
Corrosion : La corrosion sur les bornes ou les câbles de la batterie peut empêcher la batterie de se charger correctement.
La batterie est endommagée : Une batterie qui a été endommagée, par exemple en tombant ou en étant exposée à des températures extrêmes, peut ne pas tenir la charge.
Batterie défectueuse : dans certains cas, la batterie elle-même peut être défectueuse et ne pas tenir la charge.
2. La batterie est sèche
Il se peut que la batterie ne contienne plus l’électrolyte dont elle a besoin pour fonctionner. Si votre batterie fuit de l’acide, cela peut l’endommager et lui faire perdre sa capacité à se recharger. Cela peut être causé par une fissure dans le boîtier de la batterie ou d’autres dommages à la batterie.
3. Il y a une mauvaise connexion aux bornes de la batterie
Si les connexions aux bornes de votre batterie sont lâches ou corrodées, cela peut empêcher la batterie de se charger correctement ou d’alimenter le système électrique du véhicule. La batterie peut se décharger plus rapidement ou ne pas fonctionner aussi efficacement. Il est important de vérifier régulièrement les bornes de la batterie et de les nettoyer si nécessaire pour assurer une bonne connexion. Si le problème persiste, il peut être nécessaire de remplacer la batterie ou les connecteurs des bornes.
4. L’alternateur ne recharge pas la batterie
Si l’alternateur de votre voiture ne produit pas de courant, la batterie finira par se vider. L’alternateur est chargé de recharger la batterie lorsque la voiture est en marche. S’il ne fonctionne pas correctement, la batterie ne recevra pas la charge dont elle a besoin pour rester alimentée. En plus d’une batterie morte, un alternateur défaillant peut également causer d’autres problèmes avec le système électrique de la voiture, tels que des phares faibles ou vacillants, des difficultés à démarrer la voiture et d’autres problèmes. Si vous pensez que votre alternateur est à l’origine des problèmes de batterie de votre voiture, il est important de le faire vérifier par un technicien dans un centre AES dès que possible pour diagnostiquer et résoudre le problème.
5. La radio ou d’autres accessoires tuent votre batterie
Il est possible que le fait de laisser certains accessoires allumés lorsque la voiture est à l’arrêt puisse vider la batterie et provoquer sa défaillance. Ces accessoires comprennent la radio, les phares ou les lumières intérieures. Il est important de s’assurer d’éteindre tous les accessoires lorsque la voiture n’est pas utilisée pour éviter de vider la batterie. Si vous remarquez que votre batterie se décharge fréquemment, il peut être judicieux de la faire vérifier par un mécanicien afin de déterminer si le problème vient de la batterie ou d’un autre composant.
6. Les phares ont été laissés allumés et ne se sont pas éteints automatiquement
Si vous avez laissé vos phares allumés alors que le véhicule était éteint, la batterie peut se vider et finir par mourir. En effet, les phares consomment de l’énergie de la batterie même lorsque la voiture ne fonctionne pas. Si vous constatez que votre batterie est à plat parce que vous avez laissé les phares allumés, vous pouvez essayer de la faire démarrer à l’aide de câbles de démarrage et d’une autre voiture.
7. Le commutateur de clignotant est cassé
Un interrupteur de clignotant cassé peut causer des problèmes avec le système électrique de votre voiture, y compris le déchargement de la batterie.
8. La batterie court-circuite accidentellement en raison d’un mauvais câblage ailleurs
Si la batterie de votre voiture est tombée en panne à cause d’un court-circuit accidentel dû à un mauvais câblage, il est important de régler le problème dès que possible. Un court-circuit de la batterie – une “décharge parasite” – peut se produire lorsqu’il y a un problème avec le câblage de votre voiture, comme un fil endommagé ou une connexion lâche. La batterie peut alors se décharger rapidement, ce qui entraîne une batterie à plat. Dans certains cas, le court-circuit de la batterie peut également endommager d’autres composants électriques de votre voiture. Pour résoudre le problème, quelqu’un doit localiser et réparer le câblage endommagé ou desserré de votre voiture, puis remplacer la batterie si nécessaire. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il est important de faire appel à un technicien dans un centre AES pour trouver le problème électrique et s’assurer qu’il est réparé correctement et en toute sécurité.
9. Le démarreur est défectueux
Le démarreur, autre composant du système électrique, peut vider ou endommager la batterie s’il est utilisé de manière répétée lorsqu’il est défaillant. La défaillance du démarreur peut s’accompagner de bruits bizarres au démarrage ou d’autres symptômes.
Les raisons courantes pour lesquelles une batterie de voiture n’est pas en mesure de maintenir une charge sont l’âge, la surutilisation, le manque d’utilisation, la corrosion et une batterie défectueuse. Une batterie qui fuit de l’acide ou qui est sèche (morte ou ne retenant pas la charge) peut également causer des problèmes. Parmi les autres causes potentielles d’une batterie de voiture en panne, citons un alternateur défectueux, un problème avec le système de charge, des accessoires alimentés lorsque la voiture est éteinte, un court-circuit accidentel dû à un mauvais câblage, des phares qui ne sont pas automatiques, un interrupteur de clignotant cassé, un relais ou un interrupteur de phare en court-circuit et bloqué, et un démarreur défectueux.
Les techniciens d’AES sont prêts à répondre aux questions que vous pourriez vous poser pour un problème d’alternateur ou de batterie.
Dans tous les cas, les techniciens des centres AES sont à votre écoute et service pour diagnostiquer l’origine de la panne de votre voiture et réaliser un devis dans les meilleurs délais.